Forum montréalais sur le logement et la santé

Le Forum montréalais sur le logement et la santé était organisé par la Direction de santé publique de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, avec le soutien de l’Institut du Nouveau Monde et du Centre Léa-Roback.

L’accès à un logement de qualité est devenu un enjeu majeur pour Montréal qui concerne tous les paliers de gouvernement, y compris le gouvernement fédéral. Quelque 61% des ménages montréalais sont locataires. Or, quatre de ces ménages sur dix consacrent plus de 30% de leurs revenus au paiement de leur loyer, soit le seuil à partir duquel un logement est considéré comme inabordable. De nombreux logements présentent des signes d’insalubrité. Non seulement cette situation menace-t-elle le développement de la métropole du Québec et sa capacité à attirer de jeunes familles, mais elle soulève aussi d’importants enjeux de santé, notamment pour les populations vulnérables ou vieillissantes.

 

Dans ce contexte, la Direction de santé publique de Montréal et la Ville de Montréal ont décidé d’unir leurs efforts pour organiser le Forum montréalais sur la santé et le logement le 14 septembre 2015. L’événement a réuni plus de 150 intervenants montréalais intéressés par ces enjeux.

 

L’objectif de cet événement était de discuter des avenues possibles pour corriger la situation et mobiliser les acteurs interpelés par cette problématique. Les médias étaient également conviés à cette initiative inédite qui s’est imposée d’emblée face à l’urgence d’agir.

 

À l’invitation de Denis Coderre, maire de Montréal, et Richard Massé, directeur de santé publique de Montréal, l’événement était l’occasion de:

  • présenter le Rapport du directeur de santé publique de Montréal, qui fait le point sur les liens entre le logement et la santé et élabore des recommandations pour améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité, de même que l’abordabilité des logements à Montréal.
  • présenter les principaux enjeux et priorités de la Ville de Montréal dans le domaine ainsi que les perspectives de développement.
  • inviter les chefs des partis politiques fédéraux à se prononcer sur la question.
  • souligner les 150 ans de collaboration entre la Ville de Montréal et la santé publique!

 

Bilan de l’événement

À l’issue du premier Forum montréalais sur le logement et la santé, l’Institut du Nouveau Monde, la Direction de santé publique de Montréal et la Ville de Montréal, les principaux organisateurs de l’événement, se sont dits satisfaits de la participation des acteurs concernés par la problématique du logement et optimistes quant à leur mobilisation pour rechercher des solutions. Plus de 150 personnes étaient présentes: acteurs des milieux municipal, communautaire, de la santé, des services sociaux, de la recherche, de même que des gouvernements provincial et fédéral.

Lors du Forum, le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de Montréal, a rendu public son rapport Pour des logements salubres et abordables. Le rapport révèle entre autres que, sur l’île de Montréal, plus de 210 000 ménages locataires consacrent plus de 30% de leur revenu au paiement de leur loyer et 50 000 d’entre eux ont manqué de nourriture en 2014. Plusieurs de ces ménages doivent également vivre dans des logements qui présentent des problèmes d’insalubrité et nuisent à leur santé.

 

Pour revoir le programme de l’événement >

Pour consulter les biographies des intervenants >

Pour lire le communiqué de presse émis suite au Forum >