Invitation aux médias : Lancement du projet Le climat, l’État et nous : vers un nouveau modèle de gouvernance environnementale au Québec

Montréal, le 5 février 2018 – Un groupe d’experts universitaires de l’ensemble du Québec, soutenus par l’Institut de l’énergie Trottier (IET), le scientifique en chef du Québec et l’Institut du Nouveau Monde (INM) vous convient au lancement du projet Le climat, l’État et nous. Cette initiative propose de revoir le modèle de gouvernance environnementale au Québec.

La proposition soumise au débat est le fruit du travail d’un regroupement interdisciplinaire de 24 scientifiques. Ayant constaté la difficulté du Québec à atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de lutte aux changements climatiques, de même que le coût de cet échec, ceux-ci souhaitent que le Québec se dote d’un modèle de gouvernance capable de relever ces défis.

Ce dévoilement sera accompagné du lancement d’un appel à contributions auprès du public. Tous seront invités à se prononcer sur la question, par le biais d’une plateforme en ligne animée par l’Institut du Nouveau Monde.

  • Quand : Mardi 6 février 2018 à 10 h
  • Où : Polytechnique Montréal à la Galerie Rolland (B-600.16) au pavillon principal.
    • Consultez la carteet le plan pour accéder au lieu.
  • Qui : 4 membres du comité de pilotage prendront la parole
    • Pascale Biron, professeure et directrice du Département de géographie, urbanisme et environnement (Université Concordia)
    • Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde
    • Normand Mousseau, professeur de physique (Université de Montréal) et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier
    • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

 

À propos de l’Institut de l’énergie Trottier

Basé à Polytechnique Montréal, l’Institut de l’énergie Trottier a pour mission d’appuyer la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs, de scientifiques et d’innovateurs ayant une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux propres au domaine de l’énergie.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

– 30 –

 

Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice communications et affaires publiques
Bur. 514 934-5999, poste 262 / Cell. 514 943-7893
sophie.seguin@inm.qc.ca