Les 38 projets citoyens (2005)

Tout au long de l’École d’été qui s’est tenue du 18 au 21 août 2005, les participants ont élaboré des projets autour de six idéaux-thèmes (une société juste, un développement durable, une consommation responsable, une mondialisation équitable, une éducation pour tous et une nation pluraliste) et selon une approche précise (politique, communautaire, humanitaire, économique et coopérative, artistique ou internationale).

Les 38 projets soumis ont été présentés, évalués et débattus de façon démocratique par les participants dans le cadre d’assemblées thématiques qui se tenaient en matinée le dimanche 21 août 2005. Chacune des six assemblées thématiques a par la suite sélectionné trois projets identifiés comme prioritaires, pour un total de 18 projets. Ceux-ci ont été dévoilés à l’occasion de l’Assemblée citoyenne qui se tenait le dimanche 21 août 2005 en après-midi.

Dans ce document vous trouverez l’ensemble des projets qui ont été développés par les participants de l’École d’été 2005. Ils sont à la fois le reflet des préoccupations des jeunes Québécois et sources d’inspiration pour ceux qui veulent s’engager à améliorer dès aujourd’hui le Québec de demain.

Télécharger le document >