Marie-Dina Salvione, chargée de projet


514 934-5999 poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Doctorat en Architecture et sciences de la ville

Marie-Dina Salvione détient un doctorat en Architecture et sciences de la ville de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, 2013). Chargée de projet au sein de l’INM, elle s’occupe actuellement du programme d’éducation et de participation citoyenne CivicQ qui est destiné aux jeunes élèves de 15 à 17 ans.

Designer de formation, elle conçoit l’aménagement du territoire comme un écosystème où participent les échelles de l’urbain, de l’architecture et de l’objet. C’est avec cette philosophie qu’elle a développé une expertise d’une quinzaine d’années en sauvegarde du patrimoine bâti, d’abord dans le milieu académique, puis dans ses activités professionnelles comme consultante indépendante. Depuis 2008, elle est chargée de cours à l’École de design de l’UQAM. À ce titre, elle enseigne au programme de deuxième cycle en architecture moderne et patrimoine.

Très impliquée dans le milieu de la sauvegarde, Marie-Dina s’intéresse particulièrement aux outils, aux démarches, ainsi qu’aux mécanismes qui permettraient de créer un lien souhaitable entre citoyens, experts, professionnels et autorités pour l’aménagement de milieux de vies durables enrichis d’une plus-value culturelle. À l’échelle locale et internationale, l’ensemble de ses réalisations (enseignement, mandats, journées d’études, conférences et publications) témoignent de sa polyvalence, de ses aptitudes en recherche et en communication.