Marie-Emma Castanheira, chargée de projet


514 934-5999 poste 272
marie-emma.castanheira@inm.qc.ca

Maîtrise en sociologie spécialisée dans l’étude des migrations et des relations inter-ethniques
Baccalauréat en administration publique

Marie-Emma agit au sein de l’INM en tant que chargée de projet des Écoles de participation citoyenne. Les objectifs des Écoles sont de permettre aux jeunes âgés entre 15 et 35 ans de vivre une expérience de participation citoyenne et d’acquérir des compétences civiques.

Avant de rejoindre l’INM, Marie-Emma a débuté sa carrière à Paris en tant que coordinatrice au sein du réseau national des associations étudiantes, Animafac. Son rôle consistait à promouvoir et à valoriser la participation citoyenne des jeunes en organisant une série d’événements dont des weekends de formation. Le but de ces weekends était d’outiller les jeunes qui avaient pour objectif de créer des initiatives à fort impact social dans leur milieu. En 2016, elle décide de venir s’installer au Québec où elle participe à différents événements de consultations citoyennes et de forums citoyens (GSEF 2016, École d’hiver de l’INM, des rencontres au sein de l’Esplanade, membre d’un comité aviseur au sein de la FECCHIM, etc.) en parallèle de son travail en tant que chargée de recherche au sein d’un organisme d’alphabétisation populaire. Cette implication lui permet de prendre rapidement ses marques et de s’imprégner du contexte québécois, notamment à travers la réalisation de consultations citoyennes sur son terrain de recherche.

En termes de formation, Marie-Emma est détentrice d’un baccalauréat en administration publique ainsi que d’une maîtrise en sociologie spécialisée dans l’étude des migrations et des relations inter-ethniques. Ses champs d’expertises sont les politiques jeunesses, l’éducation et tout ce qui a trait au monde de l’économie sociale. Elle porte un fort intérêt également au développement la Civic tech.