Michel Venne, fondateur et conseiller à la direction générale

michel.venne@inm.qc.ca
@Michel_Venne

Baccalauréat en communications

Michel Venne a fondé et dirigé depuis sa création en 2003 jusqu’au 1er mars 2017 l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante de réputation internationale vouée à la participation des citoyens à la vie démocratique. Il est reconnu pour son travail assidu d’éducation civique auprès des jeunes et comme l’un des meilleurs spécialistes au Canada en participation publique.

Célébré comme entrepreneur social modèle ici et à l’étranger, Michel Venne a présidé le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) de 2014 à 2016. Il est aussi fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 3000 innovateurs sociaux dans le monde. Il est fellow de la Fondation Carold, une organisation canadienne vouée à la participation citoyenne et au changement social. Il est membre fondateur de L’Esplanade Montréal, un incubateur/accélérateur de projets d’innovation et d’entrepreneuriat social d’avant-garde.

Gestionnaire respecté, on le reconnaît aussi comme l’un des meilleurs analystes politiques au pays. Il publie L’état du Québec, l’ouvrage annuel de référence, et est l’auteur de plusieurs livres sur les grands enjeux de notre temps. C’est d’abord comme journaliste qu’il fit sa marque, entre autre comme correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale pour Le Devoir, éditorialiste puis directeur de l’information, de 1990 à 2002. Il quitta le journal pour fonder l’INM en 2003 tout en y conservant une chronique hebdomadaire pendant quatre ans.