Rendez-vous stratégique Démocratie et participation citoyenne

L’Institut du Nouveau Monde (INM) réalise en 2013 et 2014 un Rendez-vous stratégique sur le thème de la Démocratie et de la participation citoyenne. Cette vaste démarche délibérative et citoyenne s’inscrit dans un contexte socio-politique en ébullition.

L’actualité récente a mis en lumière deux conceptions de la démocratie: représentative, où les élus incarnent la volonté des citoyens, ce qui leur donnerait la légitimité d’agir, et participative, où les différentes parties prenantes devraient avoir voix au chapitre. S’agit-il de visions opposées ou complémentaires? Quelle contribution dans notre démocratie pour les citoyens? Comment favoriser la participation des citoyens dans le processus de prise de décision collective?
Les exemples sont nombreux où les décisions prises par les élus suscitent opposition et contestation: projets d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste, hausse des frais de scolarité, Plan Nord, etc. Ces situations mettent en lumière le contexte actuel de crise de légitimité et de remise en question des modèles de gouvernance. Le Rendez-vous stratégique Démocratie et participation citoyenne vise à débattre de la place des citoyens dans notre démocratie, de l’articulation entre la représentation et la participation et proposer des façons de favoriser l’intégration des citoyens dans le processus de prise de décision collective.