Vincent Lacharité-Laframboise, agent de projet


514 934-5999 poste 263
vincent.lacharite-laframboise@inm.qc.ca

Étudiant à la maîtrise en études urbaine
Baccalauréat en études internationales

Diplômé en études internationales de l’Université de Montréal, Vincent complète actuellement une maîtrise en études urbaines au centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique. Sa recherche de maîtrise porte sur le processus de régularisation et d’intégration socio-urbaine des quartiers informels de la ville de Buenos Aires, en Argentine.

Dans son parcours académique aussi bien que dans ses engagements extra-scolaires, Vincent se passionne pour les diverses formes de participation citoyenne et les modes de délibération collective qui permettent d’aller au-delà des fractures politiques traditionnelles. C’est cet intérêt pour une démocratie participative et pour les débats enrichissants qui motive l’implication de Vincent au sein de simulations parlementaires non partisanes. Il siège depuis trois ans sur le Conseil d’administration de l’association organisatrice du Parlement jeunesse du Québec, où il travaille notamment au développement de nouveaux partenariats avec des organisations jeunesse d’ailleurs dans le monde, souhaitant ainsi contribuer à bâtir des ponts et des solidarités.

À l’INM, Vincent a pris part à l’organisation de l’École d’été 2015 en tant que responsable des bénévoles, et il contribue actuellement à une variété de projets sur le plan de la recherche, de l’analyse et de la rédaction.