Commission sur l’éducation à la petite enfance

aqcpe_header_accueil-01


Commission sur l’éducation à la petite enfance

Rapport de la commission 


«Pour continuer à grandir», rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance.

Date de publication : 21 février 2017.
Nombre de pages: 63 pages.

Télécharger le rapport complet.

Télécharger le sommaire exécutif.

Download the recommendations en English.

La démarche

La politique familiale du Québec, nommée Les enfants au cœur de nos choix, aura 20 ans en 2017. Dans la foulée de cet anniversaire, il est temps de dresser un bilan sur l’éducation à la petite enfance au Québec et d’établir une vision collective pour son avenir.

La Commission sur l’éducation à la petite enfance est une initiative de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), un réseau d’entreprises d’économie sociale. Les opérations et le secrétariat de cette Commission sont sous la responsabilité de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir la participation des citoyens à la vie démocratique.

La Commission est indépendante et non partisane. Le président de la Commission est M. André Lebon. Les deux autres commissaires sont Mme Martine Desjardins et Me Pierre Landry. Leur mandat est de présider aux activités de la commission, de veiller à l’indépendance de la démarche et de produire un rapport comprenant un bilan de la situation et des recommandations portant sur l’éducation à la petite enfance au Québec.

La Commission sur l’éducation à la petite enfance entreprend cet exercice de bilan en mettant de côté l’analyse des mesures de conciliation travail/famille et en centrant son attention sur l’enfant. Ceci, pour voir si « le parti pris du Québec en faveur de ses enfants »  s’est concrétisé au cours des dernières années.


Pour en savoir plus sur la Commission sur l’éducation à la petite enfance et sur le réseau de services éducatifs à l’enfance, regardez cette vidéo de présentation >