Boîte à outils des activités autonomes


Pour toute question concernant l’utilisation des outils, ou pour un accompagnement, communiquez avec Sami Ghzala à l’adresse suivante : sami.ghzala@inm.qc.ca.

Pour démarrer l’organisation d’une activité autonome


Après avoir fait le tour du Québec et présenté la synthèse des propos recueillis, l’Institut du Nouveau Monde (INM) lance l’invitation aux organisations, citoyennes et citoyens à réaliser d’ici la fin juin une activité autonome de consultation sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles.

Cette page vous donne tous les outils nécessaires pour l’organisation, la diffusion et l’animation d’une activité. Démarrez en téléchargeant le Guide d’accompagnement.

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT

En ajoutant votre activité autonome, vous faciliter ainsi les démarches et profiterai rapidement d’un accompagnement de l’INM pour sa tenue.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Activités autonomes


Février à juin 2018

ORGANISER UNE ACTIVITÉ AUTONOME

Après avoir fait le tour du Québec et présenté la synthèse des propos recueillis, l’Institut du Nouveau Monde (INM) lance l’invitation aux organisations, citoyennes et citoyens à réaliser d’ici la fin juin une activité autonome de consultation sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles.


Activités autonomes inscrites dans la Conversation publique

Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec (AREQ), Québec | 13 février 2018

Consultation avec les organisations des Îles-de-la-Madeleine | 19 mars 2018

Consultation avec la population des Îles-de-la-Madeleine au Cégep de la Gaspésie et des Îles | 21 mars 2018

Café des générations – Solidarité et équité intergénérationnelles, Cégep de Saint-Jérôme | 28 mars

Conférence sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles avec l’AREQ – Région Chaudière-Appalaches, Québec | 6 avril 2018

Activité de consultation avec Mile End Zone Jeunesse, YMCA | 11 avril 2018

« On sort-tu? » Activités ludiques animées lors de ce grand rassemblement intergénérationnel organisé par le Magazine Bel-Âge à Montréal | 12 mai 2018

Débat intergénérationnel en ligne avec les aînés du YMCA | 15 mai 2018

Cohabitation intergénérationnelle, dans le cadre du Forum participatif d’Intergénérations Québec, Montréal | 25 mai 2018

Les enjeux de la solidarité et l’équité intergénérationnelle pour les aidants naturels, avec l’Association des aidants naturels de Val-d’Or | 28 mai 2018

La solidarité entre les générations, activité de consultation, Carrefour des générations de Daveluyville | 29 mai 2018

Tous engagés dans l’avenir de Chaudière-Appalaches, dans le cadre de l’AGA du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches | 30 mai 2018

Activité de consultation, Table Jeunes de la MRC de Montmagny | 12 juin 2018

Le logement intergénérationnel, Combo2générations | 13 juin 2018


Canevas de consultation pour recueillir les propos


Logo
Le logo de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles en JPG (pour l’impression) et en PNG avec fond transparent (pour le Web)


Outils de diffusion

Pourquoi amorcer cette Conversation publique?


Le contexte sociodémographique du Québec change. Le vieillissement rapide de la population, notamment en raison de l’arrivée graduelle des baby-boomers dans le groupe des 65 ans et plus, l’allongement de la durée de la vie et le faible taux de natalité, font en sorte que la part du groupe des 65 ans devrait s’accroître de façon importante dans les prochaines décennies et dépasser celui des jeunes de 15 à 29 ans. Cette situation pose de nombreux défis pour la société québécoise, et ce à plusieurs niveaux : finances publiques, programmes sociaux, monde du travail, économie, milieux et qualité de vie, environnement, partage du pouvoir, etc. Dans ce contexte, comment assurer une équité intergénérationnelle? Comment les cinq générations actuelles du Québec vont-elles créer une solidarité ensemble et trouver les moyens de répondre aux défis posés à un Québec vieillissant qui entend demeurer une société équitable pour tous les âges?

La Conversation publique se déclinera en plusieurs étapes et activités et permettra la rédaction collective du Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.