Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

entete_djve-01

Démarche jeunesse sur le vivre ensemble


L’INM utilisera son programme d’éducation à la citoyenneté (École d’été, École d’hiver et École itinérante) pour structurer une démarche sur deux ans auprès des jeunes. Cette approche se base donc sur une expérience de treize années en matière de participation citoyenne.

La Démarche mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et problématiques qui sous-tendent cet enjeu. Elle prévoit aussi mettre en contact les jeunes avec des experts de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, notamment issus de l’immigration, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante pour les jeunes.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble permettra de sensibiliser, de mobiliser et de mettre en action plus de 2 500 jeunes au Québec. Allant au-delà de la sensibilisation, les jeunes auront aussi l’occasion de s’approprier, à travers des exercices de délibération collective, la problématique et de proposer des pistes d’action qui leur ressemblent. L’INM s’engage auprès d’eux à mettre en valeur leurs réflexions et à assurer la diffusion des résultats dans l’espace public.

ligne_djve

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

Logo MIDI-01