Politique 101 – Trousse pédagogique2021-05-13T15:32:36-04:00

Programme d’éducation CiviQc numérique | 2021-2022

Politique 101 – Trousse pédagogique

Politique 101 – Espace pour les jeunes

« J’aimerais changer les choses, améliorer la société, mais comment je peux faire? ». Pour vous aider à mieux comprendre comment exercer votre citoyenneté et comment prendre votre place dans la société, le programme d’éducation CiviQc vous propose d’en apprendre plus sur la participation citoyenne, le système démocratique québécois et de découvrir des initiatives d’implication inspirantes.

Contenu du mini-cours Politique 101: trois capsules (Participation sociale, Participation publique et Participation électorale) complétées par un quiz et des exercices pratiques. Bon visionnement !

Capsules et quiz

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Exercices et ressources

DISCUTER

Parler politique, c’est parler de nos convictions, de nos valeurs, nos idées et nos besoins avec notre famille, nos amis et nos collègues. 

En regardant la vidéo d’Émile Roy, « Tout est politique », vous avez pu écouter plusieurs personnes présenter leurs convictions.

1 – En groupe de quatre à six personnes, discutez des questions suivantes : 

  • Avez-vous une conviction ou une cause qui vous tient particulièrement à coeur?
  • Est-ce qu’il y a des problèmes dans la société que vous souhaiteriez améliorer?

2 – En groupe, choisissez une problématique ou conviction. Quelles actions de participation sociale pourriez-vous faire pour résoudre ce problème? Trouvez au moins deux actions.

3 – Notez vos conclusions pour chaque question et partagez-les au reste de la classe.

IMAGINER ET COMMUNIQUER

Et vous, quelle est votre conviction?
Décrivez un élément ou un problème de la société qui devrait être amélioré selon vous et expliquez pourquoi.

FAIRE

Trouver un organisme, une initiative qui vous intéresse ou encore un comité dans votre école qui correspond à vos convictions et faites une action pour y contribuer.

CHERCHER

Dans l’actualité cherchez trois exemples d’implication sociale qui, selon vous, font une différence ou ont fait une différence. Rédigez une synthèse de votre recherche et de vos découvertes (un paragraphe par exemple trouvé).

Découvre un des programmes jeunesse proposés par l’INM :

École d’Été de l’INM
Lien: https://inm.qc.ca/ecole-dete/

L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde est une école de citoyenneté qui se déroule annuellement depuis 2004. Mobilisés autour d’une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens et citoyennes, des centaines de jeunes québécois et québécoises se réunissent chaque été pour passer ensemble quelques jours d’exception. En compagnie de dizaines de spécialistes, artistes, figures publiques, hommes et femmes politiques et citoyens et citoyennes engagé.e.s, ils cheminent dans une réflexion commune sur notre avenir.

Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2019-2022
Lien: https://inm.qc.ca/vivreensemble/

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble met à l’avant-plan le vivre ensemble et invite les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Tu peux poser ta candidature pour faire partie du comité de pilotage, rédiger l’un des avis jeunesse, participer à l’École d’influence ou encore devenir un jeune ambassadeur ou une jeune ambassadrice.

École d’hiver de l’INM
Lien: https://inm.qc.ca/ecole-dhiver/

L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde est un événement annuel incontournable destiné à des jeunes de 15 à 35 ans conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques dans le but de favoriser la participation des jeunes citoyens et citoyennes aux débats publics.

Rendez-vous national des jeunes élus
Lien: https://inm.qc.ca/rdv-jeunes

Deuxième volet du programme d’éducation CiviQc, le Rendez-vous national des jeunes élus vise à permettre aux jeunes élus des conseils d’élèves de l’ensemble du Québec de vivre des expériences significatives de participation et d’engagement civique. Ce grand rendez-vous souhaite reconnaître l’importance de l’engagement des représentantes et représentants d’élèves, les outiller et les inspirer à le poursuivre activement.

Pour suivre les activités de l’INM :

Voici d’autres idées de lieux d’engagement : 

Vox populi : Ta démocratie à l’école!
Lien : http://voxpopuli.quebec

Sur ce site, tu trouveras de nombreuses ressources pour organiser et participer à un conseil d’élèves dans ton école, mais aussi pour organiser des projets qui te tiennent à cœur sur la page « Boite à outils », dans la section « Découvrir la démarche de réalisation d’un projet collectif ».

Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)
Lien: https://www.rabq.ca/

Grâce au RABQ, tu pourras découvrir de nombreux organismes et propositions d’actions bénévoles au Québec.

Citoyenneté jeunesse
Lien: https://citoyennetejeunesse.org/

Citoyenneté jeunesse regroupe tous les forums jeunesses locaux et régionaux au Québec. « Par et pour les jeunes, les actions menées par Citoyenneté jeunesse et les forums jeunesse régionaux sont centrées sur la représentation jeunesse, la concertation et la participation citoyenne ».

Trouve un forum jeunesse proche de chez toi! 

Alliance pour l’engagement jeunesse
Lien: https://alliance-jeunesse.org/

« Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) dans la province, ainsi que favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires ».

Partenaires de l’Alliance pour l’engagement jeunesse :

  • Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ);
  • Amnistie internationale Canada francophone;
  • Oxfam-Québec;
  • La Fondation Monique-Fitz-Back.

Les YMCA du Québec
Lien : https://www.ymcaquebec.org/

Les YMCA du Québec proposent de nombreuses activités très diverses ainsi que des occasions de s’impliquer pour tous les jeunes de 0 à 30 ans.

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Lien: https://www.lojiq.org/

« LOJIQ est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse. Il permet aux jeunes adultes de 18 à 35 ans de réaliser des projets au Québec, au Canada et à l’international en offrant un accompagnement et un soutien financier pour vivre une expérience enrichissante! »

Oxfam-Québec
Lien: https://oxfam.qc.ca/

Oxfam-Québec est un organisme à but non lucratif qui « a pour but de changer le monde, de mettre fin à la pauvreté et d’augmenter la justice sociale jusqu’à ce que tous les êtres humains du monde soient égaux ».  Consulte les sections « Découvrez » et « Agissez » sur leur site Internet pour trouver des occasions de participation sociale.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Lien: https://www.lojiq.org/

« L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) (…) regroupe 60 organismes de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. (…) En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.»
Sur ce site, tu pourras y trouver de nombreuses idées d’impliquer sociale dans la section « S’engager ».

Regroupement de Carrefour Jeunesse Emploi au Québec
Lien: https://www.rcjeq.org/fr

Le Regroupement des Carrefour Jeunesse Emploi du Québec (RCJEQ) propose de nombreuses ressources pour les jeunes de 18 à 35 ans. Voici un exemple :

« Le Créneau carrefour jeunesse est un programme […] (qui) s’adresse aux jeunes de 15 à 35 ans et vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale ainsi que la participation à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat et de favoriser la présence des jeunes sur les lieux décisionnels.»

Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec
Lien : http://www.cacjeq.ca/

« La mission du Collectif Autonome des Carrefour Jeunesse Emploi du Québec (CACJEQ) est de créer un espace de développement d’expertise, de promouvoir les approches performantes et innovantes de ses membres pour développer le plein potentiel des jeunes.»

Rad.ca: Rad, Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada
Lien: https://www.rad.ca/

« Découvrez Rad, le laboratoire journalistique abordant des enjeux de la société et les nouvelles sous différents formats avec rigueur et authenticité.»

Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Lien: https://www.lab22.org/

“Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.” Sur ce site, tu pourras proposer des idées ou encore trouver des occasions d’engagement, comme le comité-conseil jeunesse du Lab22.

Pour plus d’idées, demande à tes enseignants, à ta famille ou encore tes amis!

FAIRE

Budget participatif
Votre municipalité prévoit de réaliser un budget participatif cette année! Un montant de 50 000$ est attribué. Tous les jeunes de 12 à 20 ans sont invités à décider de la façon de dépenser ce budget et à participer en présentant leurs idées de projets pour la collectivité.

1- Réfléchissez et développez une idée de projet: qu’est-ce que vous feriez pour améliorer l’endroit où vous vivez? 

Pour être accepté par la municipalité, votre projet doit respecter certaines conditions*:

  • Représenter une dépense de maximum 50 000$;
  • Répondre à un besoin de la collectivité et servir l’intérêt du plus grand nombre;
  • Respecter les règlements, lois et politiques en vigueur dans votre municipalité;
  • Être réalisable dans l’année en cours.

*Ces conditions peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Les conditions présentées ici ne sont valides que pour cet exercice.

Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour élaborer votre idée.

2 – Présentez votre projet à au moins deux personnes de votre classe pour qu’ils vous aident à bonifier ou améliorer votre projet.

3 – Présentez votre projet final à l’ensemble de votre classe.

Ensemble, discutez et votez pour adopter le ou les meilleurs projets en respectant le budget alloué.

Pour plus d’informations sur les budgets participatifs au Québec, consultez le site suivant: budgetparticipatifquebec.ca et notamment la section «Projets inspirants».

FAIRE
Participez à une consultation publique qui vous intéresse!

Informe-toi sur les processus de participation publique en cours!

Site Web de l’INM 
Lien: https://inm.qc.ca

L’INM réalise des processus de participation publique dans des domaines variés, à l’échelle de la province. Visite le site web régulièrement pour connaître les activités.

« Prends ta place dans la ville! » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Lien : https://www.facebook.com/PrendsTaPlaceDansTaVille/

L’Union des municipalités du Québec est l’instance provinciale qui représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. La page Facebook de l’UMQ est alimentée tout au long de l’année par les différentes initiatives jeunesse en milieu municipal. N’hésite pas à t’abonner à cette page et à interagir sur celle-ci!

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
Lien : https://ocpm.qc.ca/fr

« L’Office de consultation publique de Montréal, créé en septembre 2002, est un organisme indépendant chargé de recueillir l’opinion des citoyens et citoyennes sur divers sujets. » Découvre les consultations en cours sur le site de l’OCPM ou informe-toi sur les consultations terminées.

Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
Lien : https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/

« Le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale. » Consulte le site du BAPE pour connaître les consultations en cours.

Consultation Québec
Lien: https://consultation.quebec.ca/

Sur ce site, tu trouveras les démarches de consultations menées par le gouvernement du Québec.

Conseil d’élèves de ton école

Renseigne-toi sur le conseil d’élèves de ton école qui organise certainement des consultations pour connaître les idées et réflexion des autres élèves de l’école. En faisant partie du conseil d’élèves, tu pourrais également participer à la mise en place de démarches de participation publique.

Conseil jeunesse de ta ville ou municipalité

Plusieurs villes ou municipalité ont un conseil jeunesse qui donne l’opportunité aux jeunes de leur territoire d’exprimer leurs priorités et préoccupations. Il s’agit d’instances consultatives qui donnent des recommandations aux personnes élues. 

Demeure à l’écoute des actualités à l’échelle municipale ou régionale! Les journaux (locaux ou provinciaux), le site Web de ta ville ou de ta municipalité et les réseaux d’information publique peuvent te renseigner sur les consultations publiques en cours ou à venir.

CHERCHER
À la recherche des vos représentant.e.s politiques! 

Cherchez votre circonscription pour les différents paliers gouvernementaux et vos représentantes et représentants politiques.

Tableaux modèles à reproduire et compléter.

Au niveau fédéral (Canada) Élections Canada – Service d’information à l’électeur

Nom de ta circonscription Ton ou ta député.e  Parti politique*
Column Value

*Il est possible que la personne qui te représente ne soit pas affiliée à un parti politique.

Au niveau provincial (Québec) Élections Québec – Trouver sa circonscription

Nom de ta circonscription Ton ou ta député.e Parti politique*
Column Value

*Il est possible que la personne qui te représente ne soit pas affiliée à un parti politique.

Au niveau municipal Site internet de ta municipalité – Conseil municipal

Est-ce que ta municipalité a des arrondissements ou districts? Ton conseiller ou ta conseillère municipale Parti politique*
Column Value

*Il est possible que la personne qui te représente ne soit pas affiliée à un parti politique.

ASSOCIER
Les partis politiques

Associez les partis politiques suivants au bon palier de gouvernement.

  • Québec Solidaire (QS)
  • Parti conservateur du Canada (PCC)
  • Bloc Québécois
  • Coalition Avenir Québec (CAQ)
  • Parti libéral du Canada (PLC)
  • Parti Vert du Canada
  • Nouveau Parti démocratique (NPD)
  • Parti Québécois (PQ)
  • Parti libéral du Québec (PLQ)
Gouvernement fédéral Gouvernement provincial
Column Value

Trouvez le chef ou la cheffe de chacun de ces partis politiques.

FAIRE
Un lettre à mon élue ou élu

Quand vous voyez ou rencontrez un problème proche de chez vous, vous pouvez contacter votre élue ou élu (municipal, provincial, fédéral), par exemple, en rédigeant une lettre et en lui envoyant. C’est une manière concrète de passer à l’action! 

Est-ce que vous voyez un problème proche de chez vous qu’il faudrait régler? Est-ce que vous souhaiteriez réaliser un projet qui nécessiterait l’aide d’une élue ou d’un élu ?

En groupe, réfléchissez à ces questions et rédigez une lettre à votre élue ou élu (municipal, provincial ou fédéral) pour lui demander de l’aide. Vous pouvez vous aider en suivant ce modèle de lettre.

Pour mieux comprendre la participation électorale et la politique, mais aussi pour savoir où et comment s’impliquer

Vox populi : Ta démocratie à l’école!
Lien : http://voxpopuli.quebec

Sur ce site, tu trouveras de nombreuses ressources pour organiser et participer à un conseil d’élèves dans ton école, mais aussi pour organiser des projets qui te tiennent à cœur sur la page « Boite à outils », dans la section « Découvrir la démarche de réalisation d’un projet collectif ».

Conseil d’élèves de ton école

Renseigne-toi sur le conseil d’élèves de ton école. En faire partie, c’est représenter la voix des élèves et la possibilité de développer des projets pour améliorer ton quotidien et celui de ceux qui fréquentent ton établissement scolaire.

Conseil jeunesse de ta ville ou municipalité

Plusieurs villes ou municipalités ont un conseil jeunesse qui donne l’opportunité aux jeunes de leur territoire d’exprimer leurs priorités et préoccupations. Il s’agit d’instances consultatives qui donnent des recommandations aux personnes élues. 

Par ici la démocratie
Lien: http://www.paricilademocratie.com/

Par ici la démocratie est la section «Éducation» du site internet de l’Assemblée nationale du Québec. Tu pourras y retrouver de nombreuses informations historiques sur la vie démocratique québécoise, mais aussi la proposition de plusieurs activités participatives pour “vivre l’Assemblée nationale de l’intérieur”.

Inspirer la démocratie / Inspire Democracy
Lien : https://inspirerlademocratie-inspiredemocracy.ca/

Inspirer la démocratie est le site Web développé par Élections Canada afin d’accroître la participation électorale chez les jeunes à l’échelle canadienne.

À TON TOUR
Lien :https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/ses0031.atontour/public.php

« Site Web exclusif destiné aux futures électrices et futurs électeurs de 17 ans et demi. À la veille de leurs 18 ans, les jeunes reçoivent un code d’accès unique par la poste pour y accéder! »

Le site Internet de ta ville ou municipalité

Tu y trouveras des informations sur les décisions et les projets en cours de ta ville ou municipalité. Peut-être que tu y trouveras également une section « jeunesse » avec des informations sur les activités de ta municipalité qui sont spécialement prévues pour les jeunes.

L’apathie c’est plate / Apathy is Boring
Lien : https://www.lapathiecestplate.com/

L’Apathie c’est plate, est un organisme sans but lucratif et non partisan qui travaille pour « soutenir et sensibiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyen.ne.s actif.ve.s et contributif.ve.s et contribuant à la démocratie canadienne. »

« La vision de cet organisme est celle d’un Canada où chaque jeune est un.e acteur.ice de changement dans sa vie quotidienne, et où il ou elle est impliqué.e et inclus.e de manière significative à tous les niveaux de la démocratie. »

L’aile jeunesse des partis politiques

Tu aimes la politique et tu as une forte affinité avec un parti politique? Dès l’âge de 16 ans, tu peux déjà faire partie de l’aile jeunesse de ce parti politique et ainsi contribuer à la représentation des idées des jeunes au sein de celui-ci.

Par exemple, voici les sites des ailes jeunesses des principaux partis politiques au Québec:

Le Centre Samara pour la démocratie
Lien : https://www.samaracanada.com/fr/enseignants-et-etudiants

« Le Centre Samara pour la démocratie est un organisme de bienfaisance non partisan qui a pour vocation de renforcer la démocratie au Canada. » Dans la section « Éducation », tu trouveras des outils éducatifs fiables et non partisans nécessaires pour introduire des changements positifs dans notre politique fédérale. 

Rad.ca : Rad, Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada
Lien: https://www.rad.ca/

« Découvre Rad, le laboratoire journalistique abordant des enjeux de la société et les nouvelles sous différents formats avec rigueur et authenticité. »

Politique 101 – Espace pour les enseignantes et les enseignants

La trousse pédagogique 

Guide d’utilisation de la trousse

Nous avons conçu un guide à l’intention des enseignantes et enseignants. Il contient entre autres une version pdf à imprimer des exercices à effectuer en classe. Cliquez ici pour le télécharger.

Pour utiliser la trousse pédagogique Politique 101 en classe ou pour visionner à nouveau les mini-cours (trois capsules vidéos), voici ci-dessous les contenus décomposés.

La participation sociale

La participation publique

La participation électorale

Vous avez des questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur la participation citoyenne ou sur les possibilités d’engagement qui s’offrent à vous? Contactez Marie-Dina Salvione ou Emmanuelle Biroteau, et elles pourront répondre à toutes vos questions!

Marie-Dina Salvione
Chargée de projet, INM
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau
Agente de projet, INM
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, en collaboration avec Élections Québec.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.

L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Fondé en 2004, l’INM est lauréat en 2005 du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. L’INM organise chaque été une École de citoyenneté pour les jeunes (cette activité a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et elle est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO). L’idée de l’Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2003 et elle émane d’un groupe d’universitaires.

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