École d’hiver 2023
Du 17 au 19 février 2023, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au Campus Val d’Or, se tiendra la 15 édition de l’École d’hiver de l’INM!
L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes, d’expérimenter de nouvelles formes d’engagement et d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs diversifiés.Une occasion de rencontrer d’autres participantes et participants motivés et d’être mis en contact avec l’expertise de personnalités inspirantes de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!
Pour vous joindre au comité organisateur ou pour témoigner de votre intérêt à y participer, communiquez avec Kimberly Coulombe, chargé de projet : kimberly.coulombe@inm.qc.ca.
L’École d’hiver
L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) est un événement original s’adressant aux étudiants du niveau collégial, de toutes les régions du Québec et de toutes origines et cultures. Par le biais d’activités utilisant aussi bien le mode scolaire que ludique, l’École d’hiver aborde la participation citoyenne sous tous ses angles! L’événement constitue une formidable occasion d’acquérir des connaissances et des compétences citoyennes.
Objectifs
Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont invités ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux. Bref, une façon d’exercer une citoyenneté active de façon plaisante et constructive! Les objectifs poursuivis sont :
- que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
- de les outiller à exercer leur leadership;
- de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
- démontrer par l’École d’hiver l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.
Au fil des ans..
Un concept audacieux et réfléchi
L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde est un événement annuel incontournable destiné à des jeunes de 15 à 35 ans conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques dans le but de favoriser la participation des jeunes citoyens aux débats publics.
L’éducation à la citoyenneté
Afin que tous les participants soient adéquatement préparés à participer activement aux activités de l’École d’hiver, la programmation comprend un certain nombre d’activités d’éducation à la citoyenneté. Ces dernières permettent aux participants d’acquérir ou de rafraîchir certaines notions de base relatives à la citoyenneté et d’aborder leur participation aux activités avec une grande confiance.L’acquisition de compétences civiques Les activités de l’École d’hiver sont agencées de manière à transformer les connaissances en compétences, à faire mûrir le « savoir » en un « savoir-faire ». Les compétences que l’École d’hiver développe chez ses participants sont celles qui relèvent du débat et de l’exercice de la citoyenneté, soient, entre autres, les capacités oratoires, l’analyse du discours, l’esprit critique et l’ouverture d’esprit. Dans le but de faire cheminer tous les participants vers chacun des objectifs, l’École d’hiver encourage les participants à assister à plusieurs types d’activités. Le projet citoyen constitue l’expression la plus aboutie et concrète des objectifs ayant présidé à l’élaboration de la programmation de l’École d’hiver, parce qu’il les intègre tous. Par un exercice démocratique incluant délibérations, assemblées et votes, les participants sont amenés à penser un projet citoyen dont la nature et la formule varie d’année en année.
Accessible et ouverte sur le monde
Sachant que le budget est parfois un obstacle à la pleine participation des jeunes aux activités, l’École d’hiver s’applique à conserver des frais d’inscription modestes. Pour que ce choix lié à l’accessibilité soit viable financièrement, l’École d’hiver fait appel à des subventions et des commanditaires d’institutions universitaires, des entreprises privées, des syndicats et d’autres organismes gouvernementaux et publics. Poussant encore plus loin l’accessibilité, l’INM a mis sur pied un programme de parrainage permettant aux participants de voir leurs frais de séjour et d’inscription remboursés par un des parrains de l’événement.
Nos autres écoles de citoyenneté
Personne-ressource
Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’hiver de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Clara Leroy, chargée de mobilisation, et elle pourra répondre à toutes vos questions!
514 934-5999 poste 224
clara.leroy@inm.qc.ca