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École d’hiver 2024

Inspirer autrement, c’est imaginer la société de demain. La 16e École d’hiver plonge les participantes et les participants au cœur des grands défis actuels. Rejoindre cette cohorte, c’est partager avec d’autres jeunes de 15 à 35 ans ses idées et aspirer à construire collectivement un monde plus juste, durable et solidaire.

Cet événement, pensé par et pour les jeunes, est composé de parcours et d’ateliers engagés qui vous placent au centre de la réflexion. Le souhait : que vous jouiez un rôle proactif tout au long de la programmation, axée sur l’échange et la rencontre, pour développer vos compétences citoyennes!

Le Centre Notre-Dame de la Rouge nous ouvre ses portes du 23 au 25 février 2024 dans une ambiance conviviale et festive.

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L’École d’hiver

Bienvenue à l’École d’hiver: un univers citoyen, participatif où s’entremêlent discussions passionnées, brassage d’idées, créativité et rencontres de personnalités engagées.

L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) est un événement original s’adressant aux étudiants du niveau collégial, de toutes les régions du Québec et de toutes origines et cultures. Par le biais d’activités utilisant aussi bien le mode scolaire que ludique, l’École d’hiver aborde la participation citoyenne sous tous ses angles! L’événement constitue une formidable occasion d’acquérir des connaissances et des compétences citoyennes.

Objectifs

Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont invités ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux. Bref, une façon d’exercer une citoyenneté active de façon plaisante et constructive! Les objectifs poursuivis sont :

  • que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
  • de les outiller à exercer leur leadership;
  • de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
  • démontrer par l’École d’hiver l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.
BILAN DE L’ÉCOLE D’HIVER 2022
BILAN DE L’ÉCOLE D’HIVER 2021

Au fil des ans.. 

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participantes et participants
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activités animées
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conférenciers et conférencières

Un concept audacieux et réfléchi

L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde est un événement annuel incontournable destiné à des jeunes de 15 à 35 ans conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques dans le but de favoriser la participation des jeunes citoyens aux débats publics.

L’éducation à la citoyenneté

Afin que tous les participants soient adéquatement préparés à participer activement aux activités de l’École d’hiver, la programmation comprend un certain nombre d’activités d’éducation à la citoyenneté. Ces dernières permettent aux participants d’acquérir ou de rafraîchir certaines notions de base relatives à la citoyenneté et d’aborder leur participation aux activités avec une grande confiance.L’acquisition de compétences civiques Les activités de l’École d’hiver sont agencées de manière à transformer les connaissances en compétences, à faire mûrir le « savoir » en un « savoir-faire ». Les compétences que l’École d’hiver développe chez ses participants sont celles qui relèvent du débat et de l’exercice de la citoyenneté, soient, entre autres, les capacités oratoires, l’analyse du discours, l’esprit critique et l’ouverture d’esprit. Dans le but de faire cheminer tous les participants vers chacun des objectifs, l’École d’hiver encourage les participants à assister à plusieurs types d’activités. Le projet citoyen constitue l’expression la plus aboutie et concrète des objectifs ayant présidé à l’élaboration de la programmation de l’École d’hiver, parce qu’il les intègre tous. Par un exercice démocratique incluant délibérations, assemblées et votes, les participants sont amenés à penser un projet citoyen dont la nature et la formule varie d’année en année.

Accessible et ouverte sur le monde

Sachant que le budget est parfois un obstacle à la pleine participation des jeunes aux activités, l’École d’hiver s’applique à conserver des frais d’inscription modestes. Pour que ce choix lié à l’accessibilité soit viable financièrement, l’École d’hiver fait appel à des subventions et des commanditaires d’institutions universitaires, des entreprises privées, des syndicats et d’autres organismes gouvernementaux et publics. Poussant encore plus loin l’accessibilité, l’INM a mis sur pied un programme de parrainage permettant aux participants de voir leurs frais de séjour et d’inscription remboursés par un des parrains de l’événement.

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Consultez la page de l’École d’hiver 2020

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Personne-ressource

Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’hiver de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Laura Zárate-Gagné, agente de projet sénior, et elle pourra répondre à toutes vos questions!

514 934-5999 poste 271
laura.zarate-gagne@inm.qc.ca

2024-01-23T16:47:52-05:00
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