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École d’hiver 2020 – [Re]bâtir notre monde

Du mardi 3 mars au dimanche 7 mars 2021

Distanciation physique oblige, la 13e édition de l’École d’hiver de l’INM se déroulera entièrement en ligne sous le thème [Re]bâtir notre monde! 

Notre monde, c’est la planète que nous habitons, ce sont les gens qui nous entourent, de près ou de loin.  2021 sera l’occasion de rebondir et de faire face collectivement aux défis immenses qui se présentent aux nouvelles générations. C’est construire ensemble un avenir plus égalitaire, juste et ouvert sur les autres.

L’École d’hiver 2021 est donc une invitation à se rassembler pour réfléchir aux avenues qui se dessinent pour [Re]bâtir notre monde. La jeunesse montre l’exemple et invite les autres générations à la suivre. Forte d’un poids électoral accru, en maîtrise de nouvelles façons de communiquer et tournée vers l’action, elle se positionne, s’impose, incite à agir et se retrousse les manches pour mobiliser, innover et agir concrètement. 

L’École d’hiver, c’est 3 profils de développement de compétences citoyennes pour les 15 à 35 ans et une grande activité de réseautage avec des personnalités publiques. Cette école de citoyenneté propose aussi des tables rondes ouvertes au grand public.

Un certificat de participation

Pour souligner et reconnaître la participation à l’École d’hiver 2021, chacune des personnes participantes recevra un certificat de participation. Ce certificat permet de confirmer la présence des personnes inscrites auprès des enseignantes et enseignants qui auraient intégré l’École d’hiver à leur plan de cours. De plus, les participantes et participants assidus seront récompensés avec l’envoi par la poste d’un certificat pour reconnaître le travail effectué, et leur participation à cette édition de l’École d’hiver.

Calendrier de programmation

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Inscription

Choix d’un profil de participation

Jeudi 4 mars 2021 – Partie 1/2 de 9h30 à 11h30 | Partie 2/2 de13h30 à 15h30 

L’engagement social, au cœur de l’action citoyenne, est plus difficile à l’heure de la distanciation sociale. Axé sur un enjeu lié au vivre ensemble déterminé par les personnes participantes, il s’agit d’une opportunité de rencontrer des personnalités engagées et inspirantes et d’entrevoir un projet à mettre en œuvre dans la communauté.

Mentore du profil
Ariane Paradis, professionnelle en urbanisme

Ariane Paradis est artiste visuelle de formation et titulaire d’une maîtrise en urbanisme. À titre de consultante et à travers son poste d’analyste chez l’OBNL Espaces temps, elle a collaboré auprès de différents acteurs du développement urbain (organismes, municipalités, regroupements citoyens) afin de concevoir et animer des processus participatifs. Elle poursuit aujourd’hui une démarche de recherche-création interrogeant les perceptions citoyennes de l’espace habité (le territoire, la ville, la maison) par le prisme du patrimoine urbain.

Intervenant
Dimitri Espérance, Fondateur Collectif La DAL

Dimitri Espérance est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après un passage à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal, il décide à mi-parcours de quitter les bancs d’école afin d’acquérir des expériences de travail concrètes dans des organisations d’innovation sociale. Après un début de carrière en consultation et en gestion de projet, Dimitri se tourne vers l’entrepreneuriat social. Depuis, il concentre son action sur son quartier d’adoption, Saint-Henri, à Montréal, en y développant des initiatives locales visant à créer des liens entre les membres de sa communauté.

D’autres noms à annoncer

Vendredi 5 mars 2021 – Partie 1/2 de 9h30 à 11h30 | Partie 2/2 de 13h30 à 15h30 

Le pouvoir transformateur des histoires.

Qu’est-ce qu’un documentaire ? De quelle façon les réalisateurs et réalisatrices appréhendent-ils leur travail ? En compagnie de documentaristes d’expérience, les participantes et participants du profil Création documentaire s’intéresseront au pouvoir transformateur des histoires.

Mentores du profil
Soraya Elbekkali, Cofondatrice du Collectif Noor

Soraya a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles, sa participation à divers espaces et événements d’échanges, notamment au Forum social mondial à Sarajevo en 2015 et à des écoles d’été de participation citoyenne, au Québec et en France, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens.

À l’extérieur du travail, Soraya a cofondé avec quatre autres jeunes femmes, NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones. Depuis avril 2018, elle travaille au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle contribue à outiller, soutenir et valoriser les jeunes montréalais.es pour qu’ils et elles deviennent des acteurs et des actrices de changement avec la capacité d’agir sur leurs propres enjeux. Dans son temps libre, elle lit, écoute et crée des podcasts et fait des listes à l’infini de projets qu’elle réalise parfois.

Ornella Tannous, Cofondatrice du Collectif Noor

Ornella travaille en marketing numérique pour un OBNL en Edtech à Montréal. Co-fondatrice du Collectif NOOR, elle s’engage à faire valoir les initiatives de femmes racisées ainsi que la richesse culturelle de la diaspora africaine.

Ornella travaille en marketing numérique pour un OBNL en Edtech à Montréal. Co-fondatrice du Collectif NOOR, elle s’engage à faire valoir les initiatives de femmes racisées ainsi que la richesse culturelle de la diaspora africaine.

Intervenant
Pascal Huynh, Enseignant en arts numériques et nouveaux média, Collège Champlain

Pascal Huynh s’est d’abord lancé dans l’art du balado en ayant un sujet qui le passionnait. Avec les compétences en mise en récit qu’il a acquises à l’école de cinéma, il a créé une émission de 8 épisodes Out of the Fog qui a été diffusée sur CKUT 90.3FM en 2016. Depuis, il a réalisé un documentaire audio produit par CBC et travaille présentement sur un long métrage documentaire.

Karine Dubois
Productrice, présidente de Picbois Productions

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit du documentaire pour un large public et dans tous les formats. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis plus de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Elle mise sur des productions d’impact et prend des moyens audacieux pour faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique et engagée dans son milieu, elle a su s’entourer de gens de talent et de cœur pour faire grandir son entreprise.

Alexandra Viau
Réalisatrice et productrice chez magnéto

Diplômée en journalisme, Alexandra Viau laisse sa marque depuis une quinzaine d’années dans plusieurs médias. Après avoir œuvré comme productrice en télévision (MAtv) et en vidéo (VICE), elle se lance dans le podcast en 2018 en réalisant la série «Même pas peur» (Unpointcinq) sur l’action en changement climatique. À l’emploi de Magnéto depuis 2019, elle produit des dizaines de balados pour divers partenaires et réalise «Premier combat», une série documentaire en quatre épisodes qui raconte la quête identitaire d’un jeune candidat politique. Son travail est motivé par la prise de parole citoyenne et les portraits empathiques pour mieux comprendre l’autre. Récipiendaire du premier prix du Réel à l’écoute en 2017 pour sa création sonore «Nouer et dénouer», Alexandra poursuit aujourd’hui son exploration du médium balado.

Samedi 6 mars 2021 – Partie 1/2 de 9h30 à 11h30 | Partie 2/2 de 13h30 à 15h30 

Ma ville : participer, voter, transformer mon monde!

Les jeunes doivent occuper une place de choix dans la vie démocratique de leur ville. Leur capacité à innover et à penser en dehors du cadre en fait des acteurs à part entière de la démocratie locale ou de proximité.

À quelques mois du déclenchement des élections générales municipales, les jeunes seront-ils au rendez-vous pour faire entendre leur voix? Par ailleurs, la démocratie de proximité comprend d’autres modes de participation aux décisions, aux réflexions et aux projets qui façonneront l’avenir. Comment les municipalités intègrent-elles les jeunes à leur processus de prise de décision? Favorisent-elles leur participation à la vie démocratique? Les jeunes profitent-ils des occasions qui leur sont offertes pour contribuer à améliorer les choses?

Nous ferons le tour de ces questions dans le cadre d’une table ronde réunissant des personnes porteuses d’innovations démocratiques inspirantes. Nous imaginerons également des pistes d’action pour renforcer la place des jeunes au cœur de la démocratie locale ou de proximité. Participation, expression et innovation seront les mots-clés!

Mentores du profil
Judy Twedell, Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique. 

Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique, où elle a notamment travaillé en relations publiques et en communications. Sa feuille de route comprend plusieurs contributions à l’organisation d’événements d’envergure réunissant des intervenants des milieux politique, communautaire et de l’éducation. Puis, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle cultive en continu son intérêt pour les sciences politiques en poursuivant des études universitaires dans ce domaine.  À Élections Québec depuis 2018, elle profite de chaque occasion pour promouvoir auprès des jeunes l’importance de s’engager et de participer à la vie démocratique.

Marlène Lebreux, Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de nombreux contenus destinés à des magazines jeunesse et à des publications spécialisées en orientation et en choix de carrière. Pendant les sept années où elle a agi comme conseillère en communication au sein d’une commission scolaire, elle a eu l’occasion de travailler fréquemment avec divers intervenants des milieux scolaire et communautaire. Et aujourd’hui, l’aventure se poursuit : à Élections Québec, elle s’investit dans la mise en œuvre de différents projets qui lui permettent de combiner son intérêt pour l’éducation et pour la démocratie.

Vous avez des questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’hiver de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Fahim Haque, agent de mobilisation, et il pourra répondre à toutes vos questions!

514 934-5999 poste 224
fahim.haque@inm.qc.ca

2021-01-20T16:01:44-05:00