L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de la Mauricie, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles.
Lors d’un camp de formation du 4 au 6 octobre 2024 au Musée POP à Trois-Rivières, les personnes participantes ont pu s’outiller, créer des solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire.
L’École d’influence en images
Personnalités invitées
Table ronde : Ancrer son influence par l’engagement
Bouchra Taïbi est professeure au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle enseigne l’intervention en contexte interculturel selon une posture critique et antiraciste depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a codirigé avec Lilyane Rachédi la 3e édition de l’ouvrage « L’intervention interculturelle » (2019). Elle est travailleuse sociale et a une expérience d’intervention dans différents milieux, dont Info-Social et en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Elle est également co-thérapeute bénévole à la clinique transculturelle du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et chercheure membre du SHERPA. Titulaire d’un doctorat en travail social, ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement en contexte migratoire, l’intersection des réalités (comme le racisme, le sexisme et l’âgisme) en contexte migratoire, ainsi que les usages du récit migratoire pour la recherche et l’intervention. Plus généralement, elle inscrit ses travaux dans une perspective de décolonisation des savoirs et des pratiques. Elle privilégie pour ce faire de mettre au centre de ses démarches les voix et les voies des personnes concernées.
Artiste conférencière et entrepreneure, elle s’est imposée en Mauricie dès ses études en coordonnant le Gala des 5 continents de l’UQTR, célébrant la diversité culturelle étudiante. Visionnaire, elle fonde Casafriq, 1re école de danse d’expression africaine à Trois-Rivières et y ajoute les volets coiffure et vêtements afro-exotiques. Elle cofonde le RAAM : Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde, intégrant les femmes issues de la diversité ethnoculturelle par des projets entrepreneuriaux. Lauréate de plusieurs distinctions, elle aborde en conférence les défis de l’immigration, le leadership féminin immigrant, et l’importance du mouvement pour l’inclusion. Quelques distinctions : Tête d’affiche par le Nouvelliste, nominée Mauricienne d’influence dans la catégorie entrepreneure engagée et récipiendaire en 2022 de la Médaille « pour un Québec sans racisme » dans la catégorie personne physique par le gouvernement du Québec.
Atelier de développement des compétences avec Intentionelle
Aurélie Yumba est une jeune diplômée en administration des affaires, profil innovation et développement des affaires à l’UQTR. Innovante et pleine d’idées, elle aime aider les autres et intégrer la créativité dans le monde des affaires. Elle a créé, avec l’aide de ses collègues et membres de sa communauté, l’AEF (Association des Étudiants Fraternels), une famille pour tout étudiant vivant des changements d’environnements. Elle travaille avec sa collègue Grâce-Stéphanie au sein d’Intentionelle pour le déploiement des femmes issues de l’immigration. En tant qu’entrepreneure, elle a fondé Allô Déco, une entreprise de décoration d’événements, et Art Conception, spécialisée dans les concepts décoratifs personnalisés. Malgré les défis, son parcours est marqué par la persévérance, la compassion, une passion pour l’art, et un engagement à transformer des espaces ordinaires en expériences extraordinaires.
Grâce-Stéphanie Adou est animée par une passion profonde pour le changement et l’impact social. Arrivée au Canada en 2016 pour ses études, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat, trouvant sa voie dans l’accompagnement des entreprises pour façonner leur image de marque et renforcer leur positionnement stratégique. Aujourd’hui, elle consacre son expertise à l’émancipation des femmes et des jeunes immigrants, avec un engagement particulier envers l’insertion des femmes immigrantes au Québec à travers son projet Intentionelle. Très engagée pour cette cause à Trois-Rivières, elle œuvre à promouvoir leur leadership et leur intégration dans la société.
Atelier : Cartes sur la table, stratégies pour naviguer l’engagement
Il y a 22 ans, elle choisissait d’immigrer au Québec et d’entreprendre des études universitaires à Trois-Rivières. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA en gestion des PME, elle a décidé de mettre ses compétences à profit dans sa région d’adoption, région qu’elle a tatouée sur le coeur, la Mauricie. Elle a oeuvré dans différents domaines: touristique, culturel, communautaire, académique et politique. Elle siège sur des conseils d’administration et divers comités. Pour elle, la clé d’une intégration réussie passe sans aucun doute par l’implication et la participation à la vie socioéconomique de sa société d’accueil.
Discussion : la municipalité comme levier de changement
Agent en immigration et inclusion à la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Trois-Rivières, Anthony est responsable de la mise en place du plan d’action en immigration qui vise l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration à Trois-Rivières.
À propos de la projection du documentaire Seuls, suivie d’un atelier participatif
La projection du documentaire «Seuls» de Picbois Productions a eu lieu le 4 octobre 2024, à l’Université du Québec à Trois-Rivières!
Cette activité, ouverte au public, était gratuite et organisée par l’École d’influence de l’Institut du Nouveau Monde, en collaboration avec Complice et l’Association des étudiants fraternels (A.E.F) de l’UQTR.
La projection a été suivie d’une discussion sur la solidarité internationale au Québec, animée par des acteurs importants du milieu : l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Comité de solidarité de Trois-Rivières.
Résumé du documentaire : «Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, «Seuls» porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière?» © Picbois Productions
Au programme du camp de formation
Des ateliers ludiques pour développer des compétences transversales;
Des moments de partage privilégiés avec des personnes influentes de la région de la Mauricie;
La présentation d’initiatives locales et d’opportunités d’engagement local et régional;
Une séance photo pour un portrait professionnel de qualité.
Critères de participation :
avoir entre 18 et 35 ans;
vivre dans la région de la Mauricie;
être une personne immigrante ou issue de l’immigration, appartenant aux communautés ethnoculturelles;
être disponible la fin de semaine du 4-6 octobre 2024.
.
Horaire détaillé
« L’École d’influence était une expérience unique en son genre. Depuis mon séjour ici au Québec, je ne me suis jamais sentie aussi entendue et je n’ai jamais autant appris sur l’expérience des immigrants ou leurs initiatives ici. Les amitiés que nous avons nouées, les projets sur lesquels nous avons travaillé et les histoires que nous avons partagées resteront toujours gravés dans mon cœur. Je ne saurais trop exprimer ma gratitude envers l’INM pour m’avoir donné cette opportunité de ne plus me sentir seule à Québec. Je repars avec une nouvelle énergie, beaucoup d’inspiration et de motivation. »
– Témoignage de l’une des personnes participantes à l’École d’influence de Québec
« L’École de l’influence m’a permis d’avoir une autre perception sur la participation citoyenne. Il y a tellement de choses que nous pourrions faire pour aider à embellir notre société, mais nous ne savons pas comment. Ces deux jours m’ont permis d’expandre ma vision et mes possibilités. Je repars avec un sentiment que quelque part, il y a des gens qui veulent mon bien-être et tout est fait pour que ça soit possible. Je repars avec un devoir de découvrir ce que je peux leur offrir en reconnaissance. »
– Témoignage de l’une des personnes participantes à l’École d’influence de Sherbrooke
Informations pratiques
Foire aux questions
Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025
À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes-ressources
Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.
Nayla Si Mahfoud par téléphone au 1 877 934-5999, poste 274, ou par courriel à
nayla.si-mahfoud@inm.qc.ca.
Viviane Cottle par téléphone au 438 874-4198, ou par courriel à
viviane.cottle@inm.qc.ca.
Partenaire
Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.