Chargement…
Retour à la page Démarche jeunesse

L’École d’influence

L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de Québec, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles.

Un camp de formation le temps d’une fin de semaine qui a permis aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire.

Photos de l’École d’influence par Kevin Calixte et INM

Soirée d’ouverture – Vendredi 13 octobre 2023
Première journée – Samedi 14 octobre 2023
Deuxième et dernière journée – Samedi 14 octobre 2023

Marraine de l’École d’influence : Camille Esther Garon

Camille Esther Garon

Camille Esther Garon est une organisatrice d’événements, conférencière, animatrice et entrepreneure sociale. Bachelière en science politique et étudiante en relations publiques, elle a travaillé dans de nombreuses organisations pour soutenir les femmes en politique municipale, pour favoriser le dialogue interculturel et pour accompagner les entrepreneurs issues de la diversité ethnoculturelle. Candidate aux élections fédérales de 2021 et conseillère en communication pour plusieurs candidates pour les élections municipales et provinciales, elle baigne dans le monde politique en travaillant dorénavant pour la Ville de Québec en tant que conseillère en consultations publiques. En parallèle, elle initie plusieurs projets à Québec : Célébrons les Afro-Québécoises, Nos voix comptent pour les personnes adoptées et le projet Loud and Proud Québec city – Assumé·es et fier.ère de la Ville de Québec.

Camille Esther est passionnée des enjeux politiques, de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. Cette année, elle poursuit un deuxième mandat en tant que présidente du conseil d’administration de Gris-Québec, un organisme qui met de l’avant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

« Je suis très émue et enjouée d’être marraine et collaboratrice de l’École d’influence à Québec. Québec est remplie de jeunes professionnel·es, d’étudiant·es et de citoyen·nes ayant du potentiel pour développer beaucoup de projets et participer à l’épanouissement de la ville. Être marraine représente non seulement un rôle important pour soutenir notre jeunesse à participer activement à la société, mais aussi à permettre à ces jeunes de compter sur une organisation qui les soutient dans leurs projets. On se voit à l’automne prochain! »

Objectifs

  • Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;

  • Développer les compétences citoyennes;

  • Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques;

  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne au sein de la communauté et dans les lieux décisionnels.

Au programme

  • De l’art engagé, une table ronde, des discussions avec des personnes impliquées dans leur communauté, des ateliers et une séance photo avec une professionnelle;

  • Un partage d’expériences sur les réalités des jeunes personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la région de Québec;

  • La présentation d’initiatives locales et de pistes d’implications;

  • Des ateliers de développement des compétences, applicables à tous les milieux;

  • Des opportunités d’engagement local, régional et national.

Personnalités invitées

Aly Ndiaye (Webster)

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Militant, Webster s’implique beaucoup socialement. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont, son thème de prédilection, l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France.
Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec d’avril à septembre 2019. Depuis 2023, il représente le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

L’artiste de Limoilou parcourt le monde afin de présenter des ateliers d’écriture où il apprend l’utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts, des conférences et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois.

Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l’intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis près de trois décennies afin de véhiculer de la manière la plus créative son bagage culturel et intellectuel. Webster est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019) et le traducteur français du Contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023) de Charles W. Mills.

 

Justice Rutikara

Passionné par les arts visuels, l’interprétation puis le 7e art, Justice Rutikara a participé à la création ou joué dans plusieurs projets professionnels, au théâtre et à la télévision.
Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques. Ses œuvres lui ont notamment valu le Prix de la Relève fiction 2018 à la Course des régions pancanadienne, une nomination comme meilleur réalisateur de l’année au Gala Dynastie 2020 et le Prix Gémeaux de la relève 2021 pour son documentaire «La Cité des Autres».

 

 

 

Briguel Mambu Dos Santos

Jeune entrepreneur, ambitieux qui se démarque par son leadership, Briguel Mambu Dos Santos s’implique dans la société en faisant du bénévolat dans la communauté québécoise depuis plusieurs années. Il se démarque des autres puisqu’il préconise la diversité culturelle et le vivre-ensemble. D’ailleurs, il a reçu plusieurs honneurs en raison de ses implications communautaires notamment le prix de l’engagement Yvan-Caron remis par Desjardins en 2020 et le prix du public coup de cœur Arista 2022 par JCCM. Originaire de l’Angola et de la R.D. Congo, arrivé au Canada en 2003, Briguel fait face à plusieurs enjeux afin de s’adapter dans son nouvel environnement. C’est la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place l’organisme 24H Chronosports avec son ami en 2016 qui a pour mission de rassembler les personnes issues de divers horizons afin de promouvoir le rapprochement à travers le bénévolat, mettre en avant la diversité culturelle et faciliter l’intégration par les activités de socialisation ainsi que les événements sportifs et culturels. De plus, avec son organisme qui a initié plusieurs projets par exemple : le programme jeunes leaders et programme futurs leaders.

Maryam  Bessiri

À venir

 

 

Camille Esther Garon

Camille Esther Garon

Camille Esther Garon est une organisatrice d’événements, conférencière, animatrice et entrepreneure sociale. Bachelière en science politique et étudiante en relations publiques, elle a travaillé dans de nombreuses organisations pour soutenir les femmes en politique municipale, pour favoriser le dialogue interculturel et pour accompagner les entrepreneurs issues de la diversité ethnoculturelle. Candidate aux élections fédérales de 2021 et conseillère en communication pour plusieurs candidates pour les élections municipales et provinciales, elle baigne dans le monde politique en travaillant dorénavant pour la Ville de Québec en tant que conseillère en consultations publiques. En parallèle, elle initie plusieurs projets à Québec : Célébrons les Afro-Québécoises, Nos voix comptent pour les personnes adoptées et le projet Loud and Proud Québec city – Assumé·es et fier.ère de la Ville de Québec.

Camille Esther est passionnée des enjeux politiques, de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. Cette année, elle poursuit un deuxième mandat en tant que présidente du conseil d’administration de Gris-Québec, un organisme qui met de l’avant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

« Je suis très émue et enjouée d’être marraine et collaboratrice de l’École d’influence à Québec. Québec est remplie de jeunes professionnel·es, d’étudiant·es et de citoyen·nes ayant du potentiel pour développer beaucoup de projets et participer à l’épanouissement de la ville. Être marraine représente non seulement un rôle important pour soutenir notre jeunesse à participer activement à la société, mais aussi à permettre à ces jeunes de compter sur une organisation qui les soutient dans leurs projets. On se voit à l’automne prochain! »

 

Emilie Nicolas

Journaliste et chroniqueuse pour Le Devoir, The Montreal Gazette et Libération, elle est aussi animatrice du balado Détours pour Canadaland.
Emilie est une militante antiraciste et féministe et la cofondatrice de Québec inclusif. Elle commente l’actualité politique à la radio et la télévision de Radio-Canada et de CBC. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. La SODEP lui a d’ailleurs décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai.

 

Michèle Audette

La Sénatrice Michèle Taïna Audette, Innue et Québécoise, a grandi au confluent de ces deux cultures. Elle est née à Wabush, au Labrador et a grandi entre Schefferville, Mani-Utenam et Montréal. Dès sa naissance, elle est confrontée à la discrimination en tant que femme et autochtone. Depuis, elle est en quête d’égalité, d’équite, de justice et de justice sociale. Elle est engagée à l’avancement des enjeux des Premiers Peuples, entre autres, ceux des femmes autochtones et à créer
les ponts nécessaires à une Société inclusive et respectueuse de tous.

Elle a fait des études en arts visuels à l’Université du Québec (UQAM) puis en enseignement des arts à l’Université Concordia. Elle est détentrice de deux doctorats honorifiques soit de l’Université de Montréal pour son engagement politique et social pour la défense des droits des femmes autochtones et de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Elle a entre autres été présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ) et de Femmes autochtones
du Canada (AFAC) ainsi que commissaire pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).
À l’automne 2019, elle joint l’Université Laval à titre de conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone. Elle est nommée sénatrice en juillet 2021.

 

Stevens Mélançon

À venir

 

 

 

Kamel Béji

À venir

 

 

 

David Weiser

À venir

 

 

 

Annick Kwetcheu Gamo

Annick Kwetcheu Gamo est spécialiste en éducation financière, coach financier et fondatrice de l’OBNL Code F., Santé financière pour tous! et de la FINTECH à impact social Code F. Technologies financières inc. Titulaire d’une Msc de Grenoble École de Management (France), d’un MBA et un Msc de l’Université Laval (Canada), Annick cumule plus de 10 ans d’expériences dans le domaine des services financiers, tout d’abord dans l’administration des régimes d’épargne, en gestion de patrimoine, et maintenant en éducation financière et coaching financier. En marge de ses expériences professionnelles, Annick cumule plus de 17 ans d’implication sociale et associative. Parmi ses engagements les plus récents, on note sa nomination au sein du Groupe consultatif des investisseurs des Autorités Canadiennes des Valeurs mobilières. Une implication qui lui a valu des reconnaissances telles que Lauréate Leadership au féminin des Grands prix de la relève d’affaires du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (2022) et, plus récemment, Annick a été nommée parmi les Black ChangeMakers 2023 par CBC (Radio-Canada) Montréal (2023).

Elhadji Mamadou Diarra

Né à Dakar au Sénégal, Elhadji Mamadou Diarra a grandi dans le pittoresque village de Fass, dans la région de Kaolack, où il fut élevé par ses grands-parents paternels. Il a fréquenté une école à près de 7 km du village. Une enfance où on peut penser manquer de tout, mais pour lui, il avait l’essentiel, de l’amour et de l’affection. Entre le potager de sa grand-mère dont il s’occupait et les champs de maïs, de miel et d’arachides, il apprit dès son plus jeune âge le sens du travail acharné et de la solidarité. Cet héritage familial fut le socle de ses valeurs humaines, qui l’accompagnent tout au long de sa vie.
Elhadji vit au Canada depuis 27 ans. Bachelier en administration, il détient un DESS en finances, une Maîtrise en gestion et développement des organisations. Il a obtenu le titre de fellow de l‘institut canadien des valeurs mobilières et suis actuellement une Maîtrise en administration publique à l’ENAP.
Il a été président du Tremplin Lévis pendant 8 ans. Un organisme venant en aide pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes à Lévis. Un dévouement, une confiance mutuelle avec son équipe leur a valu mérites et prix, dont le prix Hommage bénévolat Québec décerné par l’Assemblée nationale et le prix Mérite Centraide, mais sa plus grande récompense fut la satisfaction d’aider autrui et de voir évoluer les choses.
Elhadji Mamadou Diarra travaille depuis bientôt 25 ans au sein du Mouvement Desjardins. Il y a évolué jusqu’à être gestionnaire dans une Caisse. Aujourd’hui, il est conseiller principal en transformation.
En 2021, il est devenu le tout premier Chef de Repensons Lévis, parti municipal à Lévis et Elhadji était candidat à la mairie de Lévis en 2021.
Elhadji est membre du CA du Réseau Coop, une organisation qui accompagne les coopératives de travailleurs. Il siège sur le Conseil d’établissement et est très impliqués dans la communauté sénégalaise de Lévis.
Marié et père de deux garçons, Elhadji est vice-champion canadien de karaté WKC, il a participé à deux championnats du monde en 2017 à Orlando et 2018 à Dublin, Irlande.

Mbaï-Hadji Mbaïrewaye

Mbaï-Hadji Mbaïrewaye a fait des études de deuxième et troisième cycles universitaires en gouvernance et développement, en évaluation de politiques publiques et en science politique. Il est présentement chef d’équipe en analyse des programmes et en études budgétaires au gouvernement du Québec.

En termes d’engagement citoyen, il a été entre autres fondateur et président de la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec, l’un des initiateurs et vice-président du Conseil panafricain de Québec, vice-président et président du conseil de quartier de Saint-Roch, deux fois candidats à l’élection au poste de conseiller municipal dans le district de Saint-Roch-Saint-Roch, chef par intérim du parti municipal Démocratie Québec, etc. Actuellement, il est le responsable du chantier « profilage racial » au sein du Collectif 1619 qui défend les droits des personnes noires de la Ville de Québec. Il anime aussi le magazine « Dignité noire » sur la radio locale de Québec CKIA 88.3 FM.

 

Bernadette Djomo Tagne

Bernadette est stratège d’affaires, experte en Leadership, conférencière, et présidente du groupe RCA (RCA Conseils, RCA communications et Marketing, École de leadership) société de conseils en affaires indépendante basée au Canada et créée en février 2021.

 

 

Nicole Gouin

À venir

 

 

Sophia Laababsi

À venir

 

 

Anna Larice Meneses Galvão

À venir

 

 

Maxim Fortin

À venir

 

 

 

 

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Retour à la page Démarche jeunesse
2023-12-21T10:42:28-05:00