Mots-clefs
Qui découle de l’activité humaine.
Phénomène où l’on remarque une augmentation des températures globales, causée par le renforcement de l’effet de serre dû aux émissions de GES de sources anthropiques.
Source d’énergie.
Gaz émis par des procédés chimiques et physiques sur Terre qui contribuent à retenir la chaleur dans notre atmosphère.
Il est très probable que vous ayez déjà entendu parler du carbone, et plus spécifiquement du dioxyde de carbone (CO₂), lorsqu’il est question de changements climatiques. En effet, la présence de CO₂ dans notre atmosphère est à la fois synonyme du maintien de la vie et de sa destruction. Cette boîte à outils va notamment traiter du carbone comme gaz à effet de serre, ou GES, mais pour commencer, qu’est-ce qu’un GES?
Cette vidéo a été créée par Carbone Scol’ERE, un programme éducatif sur les changements climatiques et les solutions à notre portée pour participer à leur atténuation.
Sources d’émission de GES
En se penchant sur les différentes sources de gaz à effet de serre, nous remarquons que certaines d’entre elles proviennent de l’activité humaine, et plus précisément de la consommation d’énergies fossiles. Par exemple, pour nous déplacer, la plupart des automobiles consomment du pétrole, qui est une énergie fossile, et à travers cette consommation, elles émettent du CO2. La plupart de ces émissions sont de nature industrielle, c’est-à-dire qu’elles proviennent de l’extraction de ressources de de l’activité économique à grande échelle.
L’article du National Geographic France vous explique plus en détail ce que sont les énergies fossiles.
Le Devoir s’est penché sur la question des sources principales de GES au Canada. Lisez l’article.
Impacts du renforcement de l’effet de serre
Le Rapport sur le climat changeant du Canada souligne, à travers différentes statistiques, les impacts actuels et prévus du réchauffement causé par le renforcement de l’effet de serre.
Qu’est-ce que les changements climatiques signifient concrètement dans notre vie de tous les jours?
Les histoires qui suivent, provenant de l’actualité, vous donneront une meilleure idée des impacts de plus en plus fréquents des changements climatiques au Canada et dans le monde.
L’empreinte carbone, c’est quoi?
Il est extrêmement probable que plus de la moitié de l’augmentation observée de la température moyenne à la surface du globe entre 1951 et 2010 est due à l’augmentation anthropique des concentrations de GES et à d’autres forçages anthropiques conjugués. Les émissions de GES peuvent être quantifiées, divisées et analysées selon ce qui est émis par une personne, une compagnie, une industrie ou même un pays entier. Par exemple, en calculant les émissions produites dans un pays et en divisant ce nombre par la population, on obtient une mesure par habitant. Le résultat est ce qu’on appelle l’empreinte carbone. Pour une personne, l’empreinte carbone variera si elle utilise sa voiture seule quotidiennement pour se déplacer, ou bien si elle a pour habitude de voyager par avion.
Pour en apprendre plus sur la caractérisation de l’empreinte carbone, visitez cette page de la Plateforme éducative sur la réduction de l’empreinte individuelle et collective.
Alors, quoi faire?
Au niveau de la science du climat, ce qu’il faut faire pour freiner les changements climatiques est assez clair; il faut baisser la concentration de GES dans l’atmosphère. Pour cela, il faut réduire notre empreinte carbone liée à l’activité industrielle et retirer de l’atmosphère les GES qui sont de trop.
Lisez cet article du Scientifique en chef du gouvernement du Québec sur les technologies de captation du carbone.
Apprenez-en plus sur les forêts comme puits de carbone avec cet article de Unpointcinq.
Ressources additionnelles
Les technologies vertes et leurs limites
Comment fonctionne la compensation carbone? Radio-Canada. Article.
Empreinte carbone individuelle et collective et comment la réduire
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
À propos du Lab22
Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.