L’état du Québec 2021 | Faire place à la justice environnementale et sociale à l’école |

L'état du Québec 2021 | La relance sous l'angle de l'éducation Faire place à la justice environnementale et sociale à l'école Natasha Blanchet-Cohen Professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec Geneviève Grégoire-Labrecque Candidate au doctorat au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia Ce texte est issu la publication annuelle de l'INM, L'état du Québec 2021, publiée chez Del Busso Éditeur. La pandémie de COVID-19 à laquelle on

L’état du Québec 2021 | Le Québec aime-t-il vraiment les personnes âgées?

L'état du Québec 2021 | La relance sous l'angle de la protection des personnes âgées Le Québec aime-t-il vraiment les personnes âgées ? Dialogue entre un millénarial et une bébé-boumeuse Pier-Luc Turcotte Chercheur-doctorant au Centre de recherche sur le vieillissement et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, et ergothérapeute en soutien à domicile au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve Andrée Sévigny Chercheuse retraitée, membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval et du Centre collégial d’expertise en gérontologie de Drummondville Ce texte est issu la

Cahier de préparation à l’atelier 2

Cahier de préparation à l’atelier Concertation citoyenne élargie pour la mise en valeur du secteur de planification Bridge-Bonaventure Atelier 2. Le renforcement des connexions et les déplacements en transports actifs et collectifs au coeur de la mobilité Résumé:  Point de rencontre des réseaux autoroutiers, ferroviaires et maritimes, le secteur Bridge-Bonaventure est paradoxalement un secteur enclavé et congestionné, dont l’accessibilité est périlleuse, voire hostile. S’il est difficile de développer le secteur dans les conditions actuelles de mobilité, cet atelier soumettra aux participants des objectifs et des balises d’aménagement concrètes susceptibles d’améliorer la fonctionnalité du réseau viaire et

Sophie Racine Méndez

Sophie Racine Méndez Chargée de projet 514 934-5999 poste 226 sophie.racine-mendez@inm.qc.ca Maîtrise en gestion publique internationale Baccalauréat en sciences politiques de Sciences Po Paris Sophie est titulaire d’une maîtrise en gestion publique internationale ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de Sciences Po Paris, tous deux axés sur l’Amérique latine et les droits humains. Elle a une forte implication dans des enjeux de justice sociale et de relations interculturelles. En tant que chargée de projet dans l’équipe d’éducation à la citoyenneté, Sophie travaille principalement auprès de la Démarche Jeunesse sur le vivre ensemble. Elle a à cœur de

Cahier de préparation à l’atelier 1

Cahier de préparation à l’atelier Concertation citoyenne élargie pour la mise en valeur du secteur de planification Bridge-Bonaventure Atelier 1. La mise en réseau des espaces publics et des lieux emblématiques soutenue par une trame verte et bleue Résumé:  La mise en valeur des des richesses patrimoniales, culturelles et territoriales insoupçonnées du secteur Bridge-Bonaventure passe par la mise en réseau des espaces verts et publics. Cet atelier est l’opportunité d’imaginer la transformation radicale du secteur par la mise en place d’une trame verte et bleue ambitieuse et structurante. Dépassant la notion esthétique, l’atelier réfléchira sur la

Qui sont les jeunes qui s’engagent?

Qui sont les jeunes qui s’engagent? Le Réverbère, épisode 1 - saison 2 - mars 2020 Entretien avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa Les jeunes ne sont pas un bloc monolithique, leur profil varie, leurs modes d’engagement sont changeants. Tantôt qualifiés d’apathiques, tantôt de cyniques, les jeunes se font souvent reprocher leur prétendue faible participation à la société. Mais passons-nous à côté du vrai portrait et des enjeux de fonds? Leur laissons-nous assez

Le rapport de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM est disponible

Le rapport de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de l'ARTM est disponible MONTRÉAL, le 26 mars 2021 - Le rapport de la consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM est publié aujourd'hui. Cliquez ici pour consulter le rapport Ce rapport, rédigé par l’Institut de Nouveau Monde, fait suite à un vaste exercice qui était le point culminant de plusieurs mois d’échanges, de sondages citoyens et de rencontres qui ont permis d’enrichir le projet. Contexte et présentation de la démarche L'Autorité

Ahmad Gabriel, Vice-président Commission-Jeunesse du PLQ

Ahmad Gabriel, Vice-président Commission-Jeunesse du PLQ Gabriel Ahmad est originaire de Québec mais fait actuellement ses études en économie à l'Université McGill, où il est aussi impliqué dans son association étudiante. Il a pris goût à la politique en faisant des simulations de l'ONU et des simulations parlementaires au CÉGEP. Il a commencé à s'impliquer dans l'aile jeunesse du Parti libéral au Congrès-Jeunes annuel de 2018. Les raisons de son implication sont la lutte aux changements climatiques et la réduction des inégalités systémiques au Québec. Avant de devenir Vice-Président, il fût coordonnateur aux institutions scolaires, il s’occupa des clubs scolaires et

États généraux de la profession infirmière

Les États généraux de la profession infirmière L'INM collabore avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour favoriser la participation citoyenne aux États généraux du 20 et 21 mai 2021, notamment avec un jury citoyen pour se pencher sur la question suivante: Croyez-vous que l'on peut mieux recourir aux compétences infirmières pour mieux soigner? Si oui, à quelles conditions? Si non, pourquoi? Les États généraux seront l’aboutissement d’une grande démarche de consultation et de concertation publiques qui a débuté à l’automne 2020. Tant les infirmières et infirmiers, que les partenaires du réseau de la santé et les

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Guide to participating in the Grand Assembly of Law and Justice On March 19th, from 9 a.m. to 11:45 a.m., you will participate in the Grand Assembly of Law and Justice, organized by the Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), in collaboration with the INM and in partnership with Éducaloi. You will find on this page the different steps to follow in order to prepare for this event. Towards a Grand Assembly of Law and Justice Law and justice are present, to varying degrees, in

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