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La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2019-2022

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L’INM utilisera son expérience de seize années en matière de participation citoyenne pour structurer une démarche sur trois ans auprès des jeunes.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. La démarche prévoit mettre en contact les jeunes avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante pour les jeunes.

Cette démarche sera aussi l’occasion d’aborder les enjeux sous-jacents au vivre ensemble. La démarche invitera les jeunes à proposer des alternatives et à innover sur ces questions à travers diverses activités. 

Volet Engagement des jeunes

À travers les diverses étapes du projet, les jeunes pourront utiliser des outils variés pour exprimer leurs idées ainsi que leurs propositions, ou encore pour relayer les messages qu’ils développeront.

  • Faire partie du comité de pilotage
  • Rédiger l’un des avis jeunesse
  • Participer à l’École d’influence
  • Devenir un jeune ambassadeur ou une jeune ambassadrice

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région,
n’hésitez pas à communiquer avec Sophie Racine Méndez, chargée de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 226
Courriel : sophie.racine-mendez@inm.qc.ca

Les Avis jeunesse
École itinérante
École d’influence
Nous Autres

Comité de pilotage

Pour le guider dans sa démarche jeunesse sur le vivre ensemble, l’INM a mis sur pied un comité de pilotage qui participera à la réalisation de la démarche afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.

Rôle du comité

  • Conseiller sur les orientations prises (et à prendre) par la démarche;
  • Contribuer au contenu des différentes activités qui seront réalisées (par exemple, suggestions de conférencières, développement du déroulement des activités de délibération);
  • Contribuer à l’analyse des résultats obtenus lors des différentes activités;
  • Participer aux différentes activités de la démarche (pas nécessairement l’ensemble, mais quelques-unes);
  • Partager dans leurs réseaux l’information à propos de la démarche et stimuler la participation aux activités;
  • Autres rôles que le comité désire se donner au fil des discussions et des échanges.

Avis Jeunesse sur le vivre ensemble

L’INM désire offrir davantage de possibilités d’engagement concret aux jeunes à travers sa démarche jeunesse sur le vivre ensemble. L’INM propose ainsi à 12 jeunes de produire, chaque année, un avis sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Rôle et fonctionnement

Dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, des jeunes  sont invités à réfléchir sur les thèmes et défis qui sous-tendent à la notion du vivre ensemble et à proposer des alternatives et des innovations sur ces questions.

L’INM accompagne ces jeunes dans la rédaction de l’Avis jeunesse sur le vivre ensemble, en proposant notamment des rencontres et des ateliers avec des spécialistes de la question.

Cet avis sera nourri des résultats obtenus lors des différentes activités de la démarche et d’un processus d’analyse et de réflexion mené avec les jeunes. L’avis sera présenté au ministre responsable par les jeunes eux-mêmes.
Les Avis jeunesse

Le camp de formation de l’École d’influence sera de retour pour une 7e édition à l’autome 2021.

L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés racisées âgés de 18 à 30 ans de s’engager en société et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde!

PLUS D’INFORMATION

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble.
  • École itinérante
  • École d’hiver
  • École d’été
  • Ateliers d’initiation à la participation citoyenne
Partenaire
Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité
Collaborateur
Le Musée des beaux-arts de Montréal collabore avec l’INM pour accueillir et contribuer à la démarche.
2023-05-04T15:33:47-04:00
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