L’École d’été
L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde est une école de citoyenneté qui se déroule annuellement depuis 2004. Mobilisés autour d’une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, des centaines de jeunes Québécois se réunissent chaque été pour passer ensemble quelques jours d’exception. En compagnie de dizaines de spécialistes, artistes, figures publiques, hommes et femmes politiques et citoyens engagés, ils cheminent dans une réflexion commune sur notre avenir.
Objectifs
Parfaitement reflété par l’expression qui les désigne, les écoles d’été remplissent un mandat qui est double : instruire (« école »), dans un contexte allègre («été»). Cette double ambition est le leitmotiv de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde et teinte l’ensemble de ses objectifs:
- stimuler l’intérêt des jeunes du Québec et d’ailleurs pour les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels nos sociétés sont confrontées;
- transmettre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à la citoyenneté active;
- favoriser l’échange entre les décideurs de la société et les participants;
- développer leur esprit critique afin qu’ils puissent mieux s’exprimer sur les questions qui les concernent ;
- soulever leur intérêt pour l’engagement social;
- créer une communauté réunissant les participants au-delà de l’événement;
- favoriser le dialogue entre les générations.
Le versant pédagogique de l’École d’été allie théorie et pratique. La théorie, c’est l’acquisition de connaissances, par le biais de conférences, de séminaires, de cours, de lectures fournies mais également de pièces de théâtres, d’expositions et de films. La pratique, c’est l’acquisition de compétences, par le biais de projets d’équipe et des nombreux ateliers. La dimension éducative de l’École d’été ne prend forme cependant qu’à travers l’esprit festif qui la traverse. Les participants ont l’occasion de faire appel à leur créativité lors des activités ludiques. Art et culture se trouvent à chaque tournant car ils contribuent à l’apprentissage autant qu’à l’esprit de convivialité. Enfin, l’École d’été est une tribune.S’accordant avec les trois grands axes directifs de l’Institut du Nouveau Monde, l’École d’été informe, mais elle permet aussi de débattre et de proposer. Dans notre société, les jeunes sont plus souvent qu’autrement sondés en qualité de consommateurs. À l’École d’été, ils sont interpellés à titre de citoyens. Catalyseur de l’énergie des jeunes, l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde est un événement unique au Québec: une école de citoyenneté aux airs de festival.
Un concept audacieux et réfléchi
L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, dont la première édition a eu lieu du 19 au 22 août 2004, est un événement annuel incontournable destiné à des jeunes de 15 à 35 ans conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques dans le but de favoriser la participation des jeunes citoyens aux débats publics.
Une École d’été pour tous
Qu’ils soient attirés par la politique ou qu’ils expriment leur citoyenneté plutôt par les arts, l’École d’été permet à tous les jeunes d’y trouver leur compte. En invitant des leaders politiques capables de relayer les préoccupations de la jeunesse québécoise dans leurs cercles et en proposant un certain nombre d’activités ludiques – séances d’improvisation, pièces de théâtre, projections de films ou de documentaires, expositions de photographies, spectacles musicaux, ciné-débats – s’inscrivant dans la perspective de l’art engagé, l’École d’été les rejoint tous.
L’éducation à la citoyenneté
Afin que tous les participants soient adéquatement préparés à participer activement aux activités de l’École d’été, la programmation comprend un certain nombre d’activités d’éducation à la citoyenneté. Ces dernières permettent aux participants d’acquérir ou de rafraîchir certaines notions de base relatives à la citoyenneté et d’aborder leur participation aux activités avec une grande confiance.L’acquisition de compétences civiques Les activités de l’École d’été sont agencées de manière à transformer les connaissances en compétences, à faire mûrir le « savoir » en un « savoir-faire ». Les compétences que l’École d’été développe chez ses participants sont celles qui relèvent du débat et de l’exercice de la citoyenneté, soient, entre autres, les capacités oratoires, l’analyse du discours, l’esprit critique et l’ouverture d’esprit.Dans le but de faire cheminer tous les participants vers chacun des objectifs, l’École d’été encourage les participants à assister à plusieurs types d’activités. Le projet citoyen constitue l’expression la plus aboutie et concrète des objectifs ayant présidé à l’élaboration de la programmation de l’École d’été, parce qu’il les intègre tous. Par un exercice démocratique incluant délibérations, assemblées et votes, les participants sont amenés à penser un projet citoyen dont la nature et la formule varie d’année en année.
Accessible et ouverte sur le monde
Sachant que le budget est parfois un obstacle à la pleine participation des jeunes aux activités, l’École d’été s’applique à conserver des frais d’inscription modestes. Pour que ce choix lié à l’accessibilité soit viable financièrement, l’École d’été fait appel à des subventions et des commanditaires d’institutions universitaires, des entreprises privées, des syndicats et d’autres organismes gouvernementaux et publics. Poussant encore plus loin l’accessibilité, l’École d’été a mis sur pied un programme de parrainage permettant aux participants de voir leurs frais de séjour et d’inscription remboursés par un des parrains de l’événement. Parce qu’elle aborde des enjeux concernant l’ensemble des Québécois, mais également des jeunes du monde, l’École d’été réunit des participants de partout au Québec, du Canada et de nombreux autres pays de notre planète, favorisant la rencontre de participants provenant de milieux différents et vivant au quotidien une réalité bien différente.
Personne-ressource
Pour toute information concernant l’une de nos écoles de citoyenneté, communiquez avec Viviane Cottle, agente de mobilisation et de liaison
Téléphone : 514 934-5999, poste 242
Courriel : viviane.cottle@inm.qc.ca