Saison 4
Le Réverbère, épisode 2 – saison 4 – novembre 2024
Entretien avec Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’agence Science-Presse.
Le Réverbère, épisode 1 – saison 4 – septembre 2024
Entretien avec Julie Bourdon, mairesse de Granby et présidente du comité sur la démocratie municipale de l’Union des municipalités du Québec.
Saison 3
Le Réverbère, épisode 10 – saison 3 – mai 2024
Entretien avec David Mora, ambassadeur de l’organisation One Young World. Échanges sur le leadership jeunesse, sur l’importance de créer des opportunités de participation variées et significatives et sur ce qui se prépare pour le sommet One Young World qui aura lieu à Montréal en septembre 2024.
Le Réverbère, épisode 9 – saison 3 – juin 2023
Entretien avec Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) qui vise à promouvoir la recherche comme catalyseur de bien-être et de prospérité durable et accélérateur d’adaptation aux crises du climat et de la biodiversité.
Le Réverbère, épisode 8 – saison 3 – juin 2023
Entretien avec Sébastien Jodoin, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement, que l’on reçoit dans le cadre du Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE).
Le Réverbère, épisode 7 – saison 3 – mai 2023
Entretien avec Claude Corbo, président de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui a récemment émis un avis qui s’intitule Pour une recherche universitaire diversifiée : reflets et moteurs de la société.
Le Réverbère, épisode 6 – saison 3 – avril 2023
Discussion avec Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation ainsi que Sabrina Moisan professeure en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté qui partagent les réflexions et constats tirés de leur récent bilan de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise.
Le Réverbère, épisode 5 – saison 3 – mars 2023
Discussion avec Étienne Angers de RECYC-QUÉBEC ainsi que Claude Maheux-Picard et Jennifer Pinna du Centre de transfert technologique en écologie industrielle autour du déploiement de l’économie circulaire au Québec.
Le Réverbère, épisode 4 – saison 3 – février 2023
Entretien avec Sophie Gagnon, avocate et directrice générale de Juripop qui partage avec nous ses réflexions sur l’important chantier de réforme du système judiciaire visant à rendre le processus plus adapté pour les victimes de violences sexuelles et conjugales.
Le Réverbère, épisode 3 – saison 3 – décembre 2022
Entretien avec Sonia Gagné, Isabelle Moïse, Sylvain Boissonnier et Charlotte Thouvard qui nous partagent leurs réflexions sur la démarche du panel citoyen sur la réduction des déchets et sur l’avis remis à RECYC-QUÉBEC par un groupe de 16 citoyennes et citoyens de la province.
Réduire la production de matières résiduelles, faciliter le réemploi ou encore promouvoir la consommation responsable nécessite des actions innovantes et concertées qui vont mobiliser nos gouvernements, nos entreprises ainsi que l’ensemble de la société civile. Quels sont les défis que nous rencontrons et quelles solutions pouvons-nous imaginer pour encourager des changements de comportements sur le sujet ?
Le Réverbère, épisode 2- saison 3 – octobre 2022
Entretien avec Marie-Pascale Pomey, Esli Osmanlliu, Sylvain Bédard, Annie-Danielle Grenier et Paul Lewis qui partagent avec nous leurs apprentissages tirés du projet de recherche participative en santé numérique DIGICIT.
L’objectif précis du projet DIGICIT était d’identifier les conditions du développement socialement acceptable et durable des applications de notification d’exposition, telle qu’Alerte COVID, en contexte de pandémie. Il est intéressant ici de se pencher sur les bénéfices d’impliquer le public ainsi que les patientes et les patients en amont du processus de recherche et de les faire contribuer à l’ensemble de la démarche.
Le Réverbère, épisode 1 – saison 3 – mai 2022
Entretien avec Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve et présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial.
Qu’est-ce qui peut être mis en place afin que ces établissements continuent d’être des passerelles vers les études supérieures tout en étant des milieux de vie qui favorisent davantage l’exploration et l’apprentissage de la vie citoyenne? Quels changements prioriser afin que la réussite scolaire vienne s’inscrire dans la réussite éducative, sans en être le seul pilier.
Saison 2
Le Réverbère, épisode 11 – saison 2 – janvier 2022
Entretien avec Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et témoignage d’Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au sein du Réseau action climat Canada.
Les jeunes étaient au rendez-vous pour se faire entendre durant la COP26 qui a eu lieu en 2021 à Glasgow. Cela témoigne d’une volonté de faire partie de la solution. Mais leurs voix sont-elles écoutées? Que signifie être porte-parole jeunesse lors d’un événement de diplomatie climatique? Comment, en tant que jeune, pouvons-nous nous assurer que les engagements pris par les États lors des COP soient respectés?
Le Réverbère, épisode 10 – saison 2 – décembre 2021
Entretien avec Elise Violletti, directrice générale du CJE Marguerite d’Youville et témoignages de jeunes ayant participé à nos activités de réflexion sur l’avenir du marché du travail au cours des derniers mois.
Le monde de l’emploi subit de grandes transformations qui concernent l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Qu’en est-il pour les jeunes qui font leur entrée dans le monde du travail? Comment la pénurie de main d’œuvre, la précarité d’emploi et leur désir d’engagement social plus fort teintent leur début de parcours professionnel?
Le Réverbère, épisode 9 – saison 2 – août 2021
Entretien entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture.
Les artistes au Québec sont une force et une fierté. Malgré tout, une question demeure : notre imaginaire collectif est-il alimenté par une vision représentative et juste des histoires et des talents qui composent la société québécoise? Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours plaidoyer de l’École d’été, l’INM prête son micro à deux expertes qui discutent du manque de représentativité dans les milieux artistiques et culturels, analysent et mettent en lumière les causes et les conséquences de cette problématique. Elles adressent les questions d’insertion professionnelle, la reconnaissance des différentes expertises, le mythe de l’universalité des arts, ainsi que la place des personnes vivant de multiples oppressions dans ce milieu.
Le Réverbère, épisode 8 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours innovation de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui anticipent le monde de l’emploi du futur. Ils partageront leurs visions respectives et leurs échanges nous éclaireront autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre.
Le Réverbère, épisode 7 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Simon Telles, président de Force Jeunesse, avec Carole Brazeau, gestionnaire de programmes aux initiatives autochtones de l’Université McGill, et Sylvain Perron, président du Réseau de milieux naturels protégés.
Les enjeux liés aux changements climatiques sont complexes, tellement complexes qu’on en vient à douter de la pertinence de l’individu comme acteur de changements systémiques internationaux. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours engagement international de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes aux postures d’engagement diverses explorent un phénomène qui dépasse les frontières du Québec et s’interrogent sur la place de la jeunesse dans la transition écologique.
Le Réverbère, épisode 6 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef chez Le Canal Auditif, avec Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice du court métrage documentaire Rest is a Right et directrice photo, et Alexandre Forest, humoriste récipiendaire du prix Révélation ComediHa! 2018.
Il apparaît plus clairement que jamais que les artistes ont un rôle important à jouer dans notre société; qu’elles et ils ne sont pas seulement des artisans du divertissement, qu’ils animent des discussions essentielles de société. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours artistique de l’École d’été, l’INM prête son micro pour une discussion sur le lien entre l’art et le maintien d’une bonne démocratie dans nos sociétés. De quelles façons le discours et les productions artistiques peuvent-ils nous aider à mieux nous impliquer et à exercer une meilleure participation citoyenne?
Le Réverbère, épisode 5 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, avec Theresa Chorbacher, Spécialiste de programme adjointe à l’UNESCO, Julie Miville-Dechêne, Sénatrice pour le Québec anciennement journaliste et correspondante à Radio-Canada, et Kharoll-Ann Souffrant, chroniqueuse pour À Bâbord et Ricochet et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.
Selon une étude mondiale menée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), près de trois femmes journalistes sur quatre affirment avoir été la cible de violence en ligne, et 20 % disent avoir souffert du prolongement de ces attaques dans leur vie réelle. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours médias de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui se penchent sur le thème des femmes journalistes et de la haine en ligne. Nos trois invitées abordent les impacts des discours haineux sur les femmes journalistes, sur le journalisme de qualité et sur la polarisation de la société.
Le Réverbère, épisode 4 – saison 2 – juin 2021
Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation et recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières et témoignage de Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants.
Une société inclusive cherche à susciter la participation de chaque citoyenne et citoyen tout en tenant compte de ses caractéristiques, ses besoins et ses aspirations. Les réalités des familles immigrantes sont composées de plusieurs défis et le parcours d’intégration n’est pas un long fleuve tranquille. Dans cet épisode du Réverbère, nous discutons d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation qui s’est penché sur les réalités de familles immigrantes en questionnant le rôle du système éducatif québécois comme vecteur d’inclusion de ces dernières. Les constats et pistes de solution concrètes mise de l’avant par le Conseil invitent à une synergie accrue entre les acteurs du milieu afin qu’ils coordonnent leurs actions en vue de soutenir l’inclusion de ces familles et leur pleine participation à la société québécoise. Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation.
Le Réverbère, épisode 3 – saison 2 – mai 2021
Entretien avec Élyse Bolduc, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec
Le milieu scolaire est un lieu privilégié pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. Ils y expérimentent la réflexion, l’expression et la prise de position. Que ça soit par des projets d’éducation, leur participation au conseil d’élèves ou en alimentant leurs représentants d’idées et d’initiatives, les jeunes peuvent faire entendre leur voix et ainsi contribuer au changement de leur propre milieu de vie. Dans cet épisode du Réverbère, nous réfléchissons aux façons de vivre l’expérience de la démocratie en milieu scolaire, particulièrement à travers les conseils étudiants. Survol des bons coups observés sur le terrain, des défis rencontrés par les jeunes voulant contribuer à leur conseil d’élèves et de l’expérience positive que peuvent vivre les jeunes qui s’impliquent. Entretien avec Élyse Bolduc, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec.
Le Réverbère, épisode 2 – saison 2 – avril 2021
Entretien avec Sarah Fraser, professeure agrégée à l’école de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et cotitulaire de la Chaire Myriagone, Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.
L’adolescence est une étape charnière. Comme société, on tend à considérer cette période d’apprentissage et de développement comme un entre-deux, amenant éventuellement une pleine contribution à la société. Mais si les jeunes étaient prêts à le faire dès maintenant? Quel potentiel laissons-nous dormir en nous privant de leur désir de s’investir, de participer aux décisions et d’être dans l’action? Leur capacité à rêver et à imaginer mise au service de leurs intérêts profonds peut faire d’eux et elles des acteurs de la société innovants et investis. Dans cet épisode du Réverbère, lumière sur comment aborder et soutenir leur engagement, valoriser leur contribution sociale et repenser, avec les jeunes, notre vision de la participation. Entretien avec Sarah Fraser, professeure agrégée à l’école de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et cotitulaire de la Chaire Myriagone, Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Le Réverbère, épisode 1 – saison 2 – mars 2020
Entretien avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa
Les jeunes ne sont pas un bloc monolithique, leur profil varie, leurs modes d’engagement sont changeants. Tantôt qualifiés d’apathiques, tantôt de cyniques, les jeunes se font souvent reprocher leur prétendue faible participation à la société. Mais passons-nous à côté du vrai portrait et des enjeux de fonds? Leur laissons-nous assez de place pour qu’ils et elles participent à la hauteur de leur ambition dans la société? Leur désir de contribuer et leur besoin d’appartenir à un groupe sont pourtant bien présents. Dans cet épisode du Réverbère, lumière sur l’engagement des jeunes à l’école et dans la cité avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire de l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Saison 1
Épisode 13 – décembre 2020
Encourager l’inclusion grâce à la pédagogie sociale
Entretien avec Vivek Venkatesh, cinéaste, musicien, artiste multimédia, curateur et chercheur en apprentissage appliqué
Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser, dans le cadre du congrès de l’Acfas, un colloque sur le rôle de socialisation de l’école. L’événement ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’est entretenue avec Vivek Venkatesh, l’un des invités du colloque. Dans cet épisode, Vivek Venkatesh nous parle de la pédagogie sociale dont l’objectif est de briser les chambres d’écho pour apprendre des perspectives des autres et encourager l’inclusion.
Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Les propos de l’expert, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école.
Épisode 12 – décembre 2020
Éduquer aux médias à l’école
Entretien avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Au plus fort de la première vague de COVID-19, au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser un colloque sur le rôle de socialisation de l’école dans le cadre du congrès de l’Acfas. L’événement ayant été annulé, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’entretient avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, sur le rôle de l’école pour préparer les jeunes à avoir de saines habitudes d’information.
Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Les propos de l’experte, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école.
Épisode 11 – octobre 2020
Mener la Transition localement
Entretien avec Geneviève Dagneau, porte-parole de Laval en Transition
Alors que des voix multiples proposent leur vision de l’après-COVID-19, le profil Innovation de l’École d’été de l’INM se penche jusqu’à la fin d’octobre 2020 sur la question de la démondialisation. C’est dans ce contexte que Simon Dubois, agent de projet à l’INM, s’entretient avec la porte-parole de Laval en Transition, Geneviève Dagneau, afin de mettre en lumière ce mouvement. En effet, depuis 2006, les villes et villages dits en transition se multiplient à travers la planète. Initiative d’abord lancée par Rob Hopkins à Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le phénomène a pris de l’ampleur après la publication, en 2008, du Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience.
Épisode 10 – septembre 2020
S’engager politiquement avec les mèmes
Entretien avec Émilie Carlen, chercheuse en résidence à l’INM
Le mème, média emblématique de la culture numérique et très plébiscité par la jeunesse, a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux. Les usages du mème se révèlent pluriels et ne se cantonnent pas à un simple rôle humoristique puisqu’ils peuvent être mobilisés en politique. Dans cet épisode animé par Francis Huot, chargé de projet, publications et contenus à l’INM, Émilie Carlen propose un portrait général de l’activisme mobilisant le mème sur Internet. Étudiante à la maitrise en communication à l’UQAM et récipiendaire de la Bourse pour stage en milieu de pratique des Fonds de recherche du Québec, elle s’intéresse aux spécificités qu’amène Internet dans les pratiques politiques.
Épisode 9 – août 2020
Combattre l’insécurité alimentaire
Entretien avec Jean-Sébastien Patrice, directeur général de l’organisme MultiCaf
En cette période de crise, des travailleuses, des travailleurs et des bénévoles s’activent dans le milieu communautaire pour répondre aux besoins de solidarité, d’entraide et de réduction des inégalités. Dans cet épisode animé par Nicolas Vazeille, agent de projet à l’INM, le directeur général de l’organisme MultiCaf Jean-Sébastien Patrice aborde l’insécurité alimentaire grandissante dans la région de Montréal, causée en partie par la pandémie de la COVID-19.
Épisode 8 – juillet 2020
Gérer une pandémie démocratiquement
Entretien avec Anne-Gabrielle Ducharme, journaliste et chercheuse indépendante
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements occidentaux s’arrogent des pouvoirs exceptionnels dans l’espoir d’endiguer la propagation du virus. Mais une crise de cette ampleur peut-elle être gérée démocratiquement? Dans cet épisode animé par Carminda Mac Lorin, chargée de projet à l’INM, la journaliste et chercheuse indépendante Anne-Gabrielle Ducharme aborde les différences dans la gestion de la crise entre les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.
Épisode 7 – juin 2020
Planifier le rétablissement
Entretien avec Julie-Maude Normandin, codirectrice, recherche et communication du Cité-ID LivingLab sur la gouvernance de la résilience urbaine de l’ENAP
Nous traversons une crise sans précédent, dont nous peinons encore à prendre la pleine mesure des effets sociaux, économiques et environnementaux. Dans cet épisode animé par Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, Julie-Maude Normandin nous parle du rétablissement post-COVID-19. Spécialiste des politiques de gestion des risques et des crises, de l’analyse des politiques publiques et de la gestion des problèmes complexes par les administrations publiques, elle aborde le rôle des gouvernements et de la population dans le rétablissement.
Épisode 6 – mai 2020
Faire du journalisme de solutions
Entretien avec Diane Bérard, journaliste de solutions indépendante
Qualifiés en démocratie de « quatrième pouvoir », les médias vivent une crise sans précédent. Le pluralisme de l’information est en déclin, les GAFAM captent une part croissante des revenus publicitaires, et la prolifération de fausses nouvelles témoigne d’une perte de confiance envers les grands médias. Dans cet épisode animé par Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, Diane Bérard nous parle de journalisme de solutions. Pionnière au Québec de cette façon de rapporter la nouvelle, elle en présente les promesses.
Épisode 5 – avril 2020
Démocratiser l’art
Entretien avec Moridja Kitenge Banza, artiste visuel et responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal
L’art peut-il servir à rassembler la communauté et être le vecteur d’un meilleur vivre ensemble? C’est le pari que prend Moridja Kitenge Banza, responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal. Au coeur de leur action, les musées embrassent de plus en plus leur vocation sociale. Ils constituent des espaces de dialogue avec la communauté, qui influence leurs pratiques et leurs orientations. Dans cet épisode, notre invité présente les manières dont les musées contribuent au vivre ensemble par la démocratisation de l’art.
Épisode 4 – février 2020
Enseigner une langue autochtone
Entretien avec Philippe Charland, professeur de langue abénakise
70 langues autochtones encore vivantes ont été répertoriées lors du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les 260 550 locuteurs de langues autochtones représentent toutefois moins de 16 % des 1,7 million d’Autochtones au pays. Ainsi, en 2016, seuls 12,5 % des Autochtones du Canada ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone. Seul professeur de langue abénakise au Québec, Philippe Charland donne des cours à différents endroits dont l’Institution Kiuna, l’Université de Sherbrooke et dans certaines réserves abénakises. Il nous éclaire dans cet épisode sur l’importance culturelle de la transmission des langues autochtones. Philippe Charland a été invité à titre de conférencier pour une table ronde s’intitulant « Langue(s) en péril? Entre perceptions et réalité » à la 12e édition de l’École d’hiver de l’INM.
Épisode 3 – janvier 2020
Éduquer à la citoyenneté
Entretien avec Alexandre Lanoix, professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal
Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté se déploie depuis 2007 dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L’objectif : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, et les préparer à participer de façon éclairée à la vie sociale. L’éducation à la citoyenneté est au coeur des activités de l’INM, notamment avec le Programme d’éducation CiviQc, destiné aux jeunes du secondaire, et les Écoles de citoyenneté offertes aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Didacticien de l’éducation à la citoyenneté, Alexandre Lanoix nous éclaire sur la formation offerte aux jeunes Québécois pour activer leur participation citoyenne.
Épisode 2 – décembre 2019
Renforcer la démocratie
Entretien avec Daniel Savas, professeur à l’École des politiques publiques de l’Université Simon Fraser
33 % des Canadiens considèrent la démocratie sans importance. 10 % croient même que dans certaines circonstances, un gouvernement autoritaire peut être préférable. Dans le cadre de son projet « Renforcer la démocratie canadienne », le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser a demandé aux Canadiens si la démocratie répond à leurs attentes. Chercheur principal du projet, Daniel Savas présente les conclusions de cette grande étude menée à l’été 2019 dans la publication de l’INM L’état du Québec 2020.
Épisode 1 – novembre 2019
Communiquer la science
Entretien avec Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science
La culture scientifique est un enjeu démocratique. Grâce à elle, les citoyens apprennent à aiguiser leur esprit critique, à cultiver leur curiosité et leur capacité à innover, et à prendre des décisions plus éclairées. Ils deviennent ainsi mieux outillés pour participer aux grands projets de société. Rédactrice en chef du magazine scientifique Québec Science, Marie Lambert-Chan plaide l’importance de la diffusion de la science.