Table ronde: L’éducation relative à l’environnement

L’éducation relative à l’environnement 

Alors qu’il ne reste que quelques années pour éviter ou amoindrir un emballement du climat, des changements radicaux doivent s’opérer. Plus que jamais, il semble nécessaire de mieux outiller les citoyennes et les citoyens pour qu’ils fassent partie de la solution. Comment parvenir à sensibiliser la population au sujet de l’environnement ? Comment envisager une éducation empreinte de justice environnementale? Quels gestes peut-on faire concrètement pour améliorer les choses? Cette table ronde est l’occasion de s’interroger au sujet de l’éducation relative à l’environnement et d’entrevoir des pistes de solution.

Catherine Gauthier
Directrice générale d’ENvironnement JEUnesse

Twitter: @CathGaut

Catherine Gauthier est directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016. Titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale, elle est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada pour la justice climatique. 

Dès 2005, à l’âge de 16 ans, elle monte à la tribune pour s’adresser aux quelque 10 000 délégués de la 11e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en tant que membre de la délégation du gouvernement du Canada. Invitée à prononcer un discours à l’Assemblée générale de l’ONU deux ans plus tard, elle prendra part à plusieurs grandes conférences internationales sur les changements climatiques dont celles de Copenhague (2009), Durban (2011) ou Paris (2015).

Végétarienne et tenante de l’agriculture biologique et locale, Catherine Gauthier pratique ce qu’elle prêche avec grand enthousiasme, notamment en se déplaçant à vélo 4 saisons.

D’autres noms à annoncer

 

 

Catégories

Catégories

Étiquettes produit