Profil 2 – Création documentaire

Le pouvoir transformateur des histoires.

Inscription à l’École d’hiver

 

Qu’est-ce qu’un documentaire ? De quelle façon les réalisateurs et réalisatrices appréhendent-ils leur travail ? En compagnie de documentaristes d’expérience, les participantes et participants du profil Création documentaire s’intéresseront au pouvoir transformateur des histoires.

Mentores du profil
Soraya Elbekkali, Cofondatrice du Collectif Noor

Soraya a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles, sa participation à divers espaces et événements d’échanges, notamment au Forum social mondial à Sarajevo en 2015 et à des écoles d’été de participation citoyenne, au Québec et en France, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens.

À l’extérieur du travail, Soraya a cofondé avec quatre autres jeunes femmes, NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones. Depuis avril 2018, elle travaille au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle contribue à outiller, soutenir et valoriser les jeunes montréalais.es pour qu’ils et elles deviennent des acteurs et des actrices de changement avec la capacité d’agir sur leurs propres enjeux. Dans son temps libre, elle lit, écoute et crée des podcasts et fait des listes à l’infini de projets qu’elle réalise parfois.

Ornella Tannous
Cofondatrice du Collectif Noor

Ornella travaille en marketing numérique pour un OBNL en Edtech à Montréal. Co-fondatrice du Collectif NOOR, elle s’engage à faire valoir les initiatives de femmes racisées ainsi que la richesse culturelle de la diaspora africaine.

 

 

Intervenant
Pascal Huynh
Enseignant en arts numériques et nouveaux média, Collège Champlain

Pascal Huynh s’est d’abord lancé dans l’art du balado en ayant un sujet qui le passionnait. Avec les compétences en mise en récit qu’il a acquises à l’école de cinéma, il a créé une émission de 8 épisodes Out of the Fog qui a été diffusée sur CKUT 90.3FM en 2016. Depuis, il a réalisé un documentaire audio produit par CBC et travaille présentement sur un long métrage documentaire.

 

Karine Dubois
Productrice, présidente de Picbois Productions

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit du documentaire pour un large public et dans tous les formats. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis plus de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Elle mise sur des productions d’impact et prend des moyens audacieux pour faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique et engagée dans son milieu, elle a su s’entourer de gens de talent et de cœur pour faire grandir son entreprise.

 

Alexandra Viau
Réalisatrice et productrice chez magnéto

Diplômée en journalisme, Alexandra Viau laisse sa marque depuis une quinzaine d’années dans plusieurs médias. Après avoir œuvré comme productrice en télévision (MAtv) et en vidéo (VICE), elle se lance dans le podcast en 2018 en réalisant la série «Même pas peur» (Unpointcinq) sur l’action en changement climatique. À l’emploi de Magnéto depuis 2019, elle produit des dizaines de balados pour divers partenaires et réalise «Premier combat», une série documentaire en quatre épisodes qui raconte la quête identitaire d’un jeune candidat politique. Son travail est motivé par la prise de parole citoyenne et les portraits empathiques pour mieux comprendre l’autre. Récipiendaire du premier prix du Réel à l’écoute en 2017 pour sa création sonore «Nouer et dénouer», Alexandra poursuit aujourd’hui son exploration du médium balado.

 

L'événement est terminé.

Catégories

Catégories

Étiquettes produit