Profil 1 – Engagement social

L’engagement social, au cœur de l’action citoyenne, est plus difficile à l’heure de la distanciation sociale. Axé sur un enjeu lié au vivre ensemble déterminé par les personnes participantes, il s’agit d’une opportunité de rencontrer des personnalités engagées et inspirantes et d’entrevoir un projet à mettre en œuvre dans la communauté.

Mentore du profil
Ariane Paradis, professionnelle en urbanisme

Ariane Paradis est artiste visuelle de formation et titulaire d’une maîtrise en urbanisme. À titre de consultante et à travers son poste d’analyste chez l’OBNL Espaces temps, elle a collaboré auprès de différents acteurs du développement urbain (organismes, municipalités, regroupements citoyens) afin de concevoir et animer des processus participatifs. Elle poursuit aujourd’hui une démarche de recherche-création interrogeant les perceptions citoyennes de l’espace habité (le territoire, la ville, la maison) par le prisme du patrimoine urbain.

 

Intervenant
Dimitri Espérance, Fondateur Collectif La DAL

Dimitri Espérance est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après un passage à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal, il décide à mi-parcours de quitter les bancs d’école afin d’acquérir des expériences de travail concrètes dans des organisations d’innovation sociale. Après un début de carrière en consultation et en gestion de projet, Dimitri se tourne vers l’entrepreneuriat social. Depuis, il concentre son action sur son quartier d’adoption, Saint-Henri, à Montréal, en y développant des initiatives locales visant à créer des liens entre les membres de sa communauté.

 

D’autres noms à annoncer

Catégories

Catégories

Étiquettes produit