Profil 3 – Initiation, en partenariat avec Élections Québec

Ma ville : participer, voter, transformer mon monde!

Inscription à l’École d’hiver

 

Les jeunes doivent occuper une place de choix dans la vie démocratique de leur ville. Leur capacité à innover et à penser en dehors du cadre en fait des acteurs à part entière de la démocratie locale ou de proximité.

À quelques mois du déclenchement des élections générales municipales, les jeunes seront-ils au rendez-vous pour faire entendre leur voix? Par ailleurs, la démocratie de proximité comprend d’autres modes de participation aux décisions, aux réflexions et aux projets qui façonneront l’avenir. Comment les municipalités intègrent-elles les jeunes à leur processus de prise de décision? Favorisent-elles leur participation à la vie démocratique? Les jeunes profitent-ils des occasions qui leur sont offertes pour contribuer à améliorer les choses?

Nous ferons le tour de ces questions dans le cadre d’une table ronde réunissant des personnes porteuses d’innovations démocratiques inspirantes. Nous imaginerons également des pistes d’action pour renforcer la place des jeunes au cœur de la démocratie locale ou de proximité. Participation, expression et innovation seront les mots-clés!

Mentores du profil
Judy Twedell, Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique. 

Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique, où elle a notamment travaillé en relations publiques et en communications. Sa feuille de route comprend plusieurs contributions à l’organisation d’événements d’envergure réunissant des intervenants des milieux politique, communautaire et de l’éducation. Puis, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle cultive en continu son intérêt pour les sciences politiques en poursuivant des études universitaires dans ce domaine.  À Élections Québec depuis 2018, elle profite de chaque occasion pour promouvoir auprès des jeunes l’importance de s’engager et de participer à la vie démocratique.

 

Marlène Lebreux, Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de nombreux contenus destinés à des magazines jeunesse et à des publications spécialisées en orientation et en choix de carrière. Pendant les sept années où elle a agi comme conseillère en communication au sein d’une commission scolaire, elle a eu l’occasion de travailler fréquemment avec divers intervenants des milieux scolaire et communautaire. Et aujourd’hui, l’aventure se poursuit : à Élections Québec, elle s’investit dans la mise en œuvre de différents projets qui lui permettent de combiner son intérêt pour l’éducation et pour la démocratie.

 

intervenantes et intervenants

 

Lauréanne Cauchy-Richer, Coordonnatrice du Conseil jeunesse de Victoriaville

Après un passage au sein de la Fédération étudiante collégiale du Québec et des organisations jeunesse à Montréal, Lauréanne revient s’installer chez elle, à Victoriaville, afin de travailler à développer des opportunités d’implication pour les jeunes de sa ville. Elle y coordonne depuis 2019 le tout premier conseil municipal jeunesse, en plus de s’impliquer activement au sein de l’organisme Citoyenneté jeunesse. 

Lauréanne croit fermement que les régions peuvent jouer un rôle majeur dans le développement personnel et collectif des jeunes, en leur permettant de devenir des citoyens et citoyennes actifs et actives, de prendre leur place dans les lieux décisionnels, et de favoriser leur sentiment d’appartenance à la communauté en leur offrant des espaces inclusifs et respectueux où s’impliquer.

 

Yves Payette, Président de Partenaires 12-18

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » – John F. Kennedy, président des États-Unis (1961)
Inspiré par cette citation, il a été suggéré à des adolescents-es, désireux de s’impliquer dans la vie de leur municipalité rurale, de former leur comité jeunesse, appelé Comité 12-18. Ils étaient ainsi initiés à la démocratie et s’appropriaient un pouvoir sur leur engagement citoyen.  

Vingt-sept ans plus tard, cette initiative a donné vie à vingt autres comités jeunesse municipaux répartis dans trois MRC de la région du Centre-du-Québec. D’autres municipalités rurales nous attendent…
Ainsi initiés à la démocratie dans leur engagement citoyen, reconnus dans leur milieu, les jeunes s’enracinent dans celui-ci et reviennent s’y établir après leurs études. Formant ainsi de jeunes entrepreneurs sociaux depuis vingt-sept ans, l’organisme Partenaires 12-18 et ses intervenants jeunesse sont devenus des « Réveilleurs de Leaders » !

Jennifer Teasdale-Raymond, Présidente de Citoyenneté jeunesse

Jennifer Teasdale-Raymond s’implique activement au sein des instances jeunesses québécoises depuis 2013. De 2017 à 2019, elle effectue un mandat à la présidence du Forum jeunesse de l’île de Montréal. Forte de deux baccalauréats en droit et en droit international ainsi que d’un DESS en médiation, c’est plutôt ses implications extrascolaires qui sont le réel moteur de ses engagements divers. Elle travaille comme attachée politique à la Ville de Montréal et elle a démarré son entreprise de consultance : La Forge. Depuis juin 2019, elle est présidente de Citoyenneté Jeunesse où elle milite pour une plus grande place des jeunesses dans les lieux de pouvoir sur la scène provinciale. De moins en moins jeune, elle se prépare à laisser sa place, pour élever cette belle et forte relève dans le mouvement!

 

Laurie Gallagher, Coordinatrice loisirs, sport et plein air à la Ville de Carleton-sur-Mer

Diplômée en kinésiologie et en administration, Laurie a choisi de revenir s’établir en Gaspésie il y a quelques années. Passionnée par le sport, mais également par les relations humaines, son rôle de coordonnatrice aux loisirs et de responsable du chantier « communication et implication citoyenne » à la Ville de Carleton-sur-Mer lui permet de mettre à contribution ses intérêts et ses connaissances dans plusieurs projets. 

En 2019, la Ville de Carleton-sur-Mer s’est dotée d’une nouvelle planification stratégique dans laquelle les citoyennes et citoyens sont au cœur de la vie municipale. La création d’un budget participatif et d’un conseil municipal jeunesse sont deux projets qui permettent de mieux répondre aux besoins de la population de la ville, de favoriser son implication, mais également de l’inclure dans l’équipe municipale.

 

 

L'événement est terminé.

Catégories

Catégories

Étiquettes produit