Profil 1 – Engagement social

Profil 1 – Engagement social

Inscription à l’École d’hiver

 

L’engagement social, au cœur de l’action citoyenne, est plus difficile à l’heure de la distanciation sociale. Axé sur un enjeu lié au vivre ensemble déterminé par les personnes participantes, il s’agit d’une opportunité de rencontrer des personnalités engagées et inspirantes et d’entrevoir un projet à mettre en œuvre dans la communauté.

Mentore du profil
Ariane Paradis, professionnelle en urbanisme

Ariane Paradis est artiste visuelle de formation et titulaire d’une maîtrise en urbanisme. À titre de consultante et à travers son poste d’analyste chez l’OBNL Espaces temps, elle a collaboré auprès de différents acteurs du développement urbain (organismes, municipalités, regroupements citoyens) afin de concevoir et animer des processus participatifs. Elle poursuit aujourd’hui une démarche de recherche-création interrogeant les perceptions citoyennes de l’espace habité (le territoire, la ville, la maison) par le prisme du patrimoine urbain.

 

Intervenants
Dimitri Espérance, Fondateur Collectif La DAL

Dimitri Espérance est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après un passage à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal, il décide à mi-parcours de quitter les bancs d’école afin d’acquérir des expériences de travail concrètes dans des organisations d’innovation sociale. Après un début de carrière en consultation et en gestion de projet, Dimitri se tourne vers l’entrepreneuriat social. Depuis, il concentre son action sur son quartier d’adoption, Saint-Henri, à Montréal, en y développant des initiatives locales visant à créer des liens entre les membres de sa communauté.

 

Claudia Atomei, Administratrice chez Lande

Claudia Atomei travaille au développement des capacités collectives nécessaires à une transition socio-écologique. Elle expérimente avec des interventions pour transformer les systèmes alimentaires au Québec, soit par la recherche interdisciplinaire, par l’accompagnement ou par la mise en réseau de divers acteurs. Elle a notamment contribué à la création et au développement de réseaux structurant l’écosystème de l’agriculture urbaine à Montréal.

Présentement, elle mène un projet de co-construction et transfert de connaissances sur l’entrepreneuriat collectif dans le domaine de l’alimentation au TIESS. De plus, elle est administratrice de Lande, une organisation qui accompagne des groupes de citoyens dans des processus de réappropriation et de valorisation de terrains vacants à Montréal, et agit comme commissaire pour l’Office de consultation publique de Montréal.Claudia est diplômée d’un baccalauréat en Earth System Science de l’Université McGill, et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal.

Christophe Dubois, Chargé de projet chez SINGA QUEBEC

J’ai gradué de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 2014, et c’est à la suite de nombreuses conversations avec mon premier chef de cuisine que je me suis découvert un intérêt pour ce que nous nommons aujourd’hui la gastronomie sociale. Après un moment à cuisiner les meilleurs produits d’ici, je me suis retiré de la cuisine gastronomique pour retourner sur les bancs d’école et faire un baccalauréat en travail social. Aujourd’hui, je suis persuadé que la cuisine et la gastronomie ont un pouvoir de transformation sociale incroyablement rassembleur. Je travaille maintenant dans le milieu communautaire et j’utilise la cuisine comme outil d’intervention afin de favoriser la création de liens sociaux et d’encourager le développement communautaire.

 

D’autres noms à annoncer

L'événement est terminé.

Catégories

Catégories

Étiquettes produit